img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Omar Hilale dément tout conflit armé au Sahara marocain

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a décrié "la campagne médiatique de l’Algérie et du 'polisario" tentant de faire croire à l’existence d’un prétendu conflit armé au Sahara marocain.

Omar Hilale dément tout conflit armé au Sahara marocain
Par
Le 21 avril 2021 à 11h16 | Modifié 21 avril 2021 à 11h59

Dans sa lettre adressée aux 15 membres du Conseil de sécurité en amont des consultations du Conseil sur le Sahara marocain, prévues ce mercredi 21 avril, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a décrié "la campagne médiatique de l’Algérie et du polisario tentant de faire croire à l’existence d’un prétendu conflit armé au Sahara marocain". Il a affirmé qu’il ne s’agit que de "purs mensonges et une falsification de la réalité sur le terrain".

"Cette propagande vise à induire en erreur, tant la communauté internationale, que les populations séquestrées dans les camps de Tindouf en Algérie. Elle est démentie non seulement par les rapports quotidiens de la Minurso, mais également par la presse internationale", a souligné Omar Hilale.

Dans cette lettre, le diplomate a précisé que "le Sahara marocain connaît un essor développemental sans précèdent, qui en fait l’une des régions les plus avancées en termes d’indicateurs de développement humain, non seulement au Maroc, mais dans toute la région nord-africaine et au-delà".

"Les populations du Sahara marocain vivent dans la quiétude et jouissent de la plénitude de leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Elles contribuent, au même titre que les populations des autres régions du Royaume, à l’ancrage démocratique et au développement socio-économique du Maroc".

Revenant sur l’action pacifique des Forces armées royales à El Guergarate, suite à son blocage illégal par les milices armées du "polisario" pendant plus de trois semaines, le diplomate marocain a rappelé qu’elle a permis de rétablir définitivement, depuis le 13 novembre 2020, la libre circulation des personnes et des biens dans ce passage routier. Il a précisé que "cette action non offensive s’est déroulée en plein jour et en présence de la Minurso, qui a affirmé l’absence de toute victime ou de la moindre atteinte aux civils", notant que l’action du Maroc a été "hautement saluée aussi bien par les populations du Sahara marocain, que par la communauté internationale".

Omar Hilale a, en outre, réaffirmé le plein respect par le Maroc et son attachement aux dispositions du cessez-le-feu, dont la supervision incombe à la Minurso. "Cette position responsable du Royaume a été réaffirmée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors de leur entretien téléphonique du 16 novembre 2020", a précisé l’ambassadeur. Le Souverain a, également, souligné que "le Maroc est fermement déterminé à réagir avec force, dans le cadre de la légitime défense, à toute menace à sa sécurité et à la quiétude de ses citoyens".

Menace à la paix et la stabilité régionales

Dans sa lettre, le diplomate marocain a déclaré que l’annonce par le "polisario", encouragé par l’Algérie, de sa renonciation au cessez-le-feu, est une violation gravissime des résolutions du Conseil de sécurité et un affront à cet organe onusien, garant du cessez-le-feu. "Elle constitue une menace à la paix et la stabilité régionales, accentuée déjà par les connivences entre le "polisario" et les groupes terroristes dans la région sahélo-saharienne. Le polisario assumera entièrement les conséquences de ses actions déstabilisatrices de la région nord-africaine, et au-delà", a-t-il averti.

Par ailleurs, Hilale a informé les Quinze que "le Maroc poursuit sa coopération active et son soutien agissant à la Minurso dans la mise en œuvre de son mandat de supervision du cessez-le-feu". Il a signalé, dans ce cadre, que les membres de la Minurso ont été inclus dans la campagne de vaccination contre la Covid-19 et vaccinés au même titre que les citoyens marocains.

Il a, en même temps, porté à l’attention du Conseil de sécurité, les restrictions draconiennes à la liberté de mouvement de la Minurso et à son approvisionnement, par le polisario, avec la complicité de l’Algérie, ce qui entrave complètement son mandat de supervision du cessez-le-feu.

Situation catastrophique de non droit dans les camps de Tindouf

Omar Hilale n’a pas manqué d’alerter les membres du Conseil de sécurité sur la situation catastrophique de non droit qui prévaut dans les camps de Tindouf, en Algérie. "Les populations séquestrées dans les camps subissent des violations gravissimes par le polisario, de leurs droits de l’homme les plus élémentaires, qui se sont amplifiées depuis la renonciation par ce groupe armé au cessez-le-feu", a-t-il encore déploré.

Dans ce cadre, il a dénoncé "l’enrôlement obligatoire des enfants des camps de Tindouf par les milices armées du "polisario" qui constitue l’une des pires violations des droits de l’Homme", soulignant que cette pratique prive ces enfants de tous leurs droits, notamment à l’éducation et à la vie de famille.

L’ambassadeur a fait observer que les populations séquestrées dans les camps de Tindouf "vivent dans une situation de non droit en raison du transfert illégal par l’Algérie, de ses obligations internationales à l’égard de ces populations, à un groupe armé séparatiste, le "polisario"", notant que "cette situation inédite dans le monde est contraire au droit international et viole les obligations internationales de l’Algérie".

"Le pays hôte, l’Algérie, continue également de violer ses obligations humanitaires internationales et les résolutions du Conseil de sécurité, en s’opposant depuis presque cinq décennies, à l’enregistrement des populations des camps de Tindouf. Cet enregistrement est un préalable indispensable pour la protection des droits de ces populations, la détermination de leurs besoins humanitaires et la prévention du détournement continu par le polisario de l’aide humanitaire qui leur est destinée", a conclu l’ambassadeur Hilale.

(MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 21 avril 2021 à 11h16

à lire aussi

Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
Mondial2026

Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil

ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.

Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Football

Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”

Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.

Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
ECONOMIE

Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc

Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.

Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
Contributions

Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?

À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.

Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Actualités

Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly

Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.

Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Energie

Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse

Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité