La semaine dernière, à peine 1% des vaccins ont été distribués dans les pays à faibles revenus
A peine 1% des doses de vaccin contre le Covid-19 ont été distribuées dans des pays à faibles revenus la semaine dernière, selon l'Organisation mondiale de la santé.
Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) travaille de concert avec les fabricants de vaccins contre le Covid-19 pour renforcer la production mondiale, à peine 1% des 100 millions de doses distribuées la semaine dernière l'ont été dans des pays à faibles revenus, ont indiqué lundi 19 avril des responsables de cette organisation, cités par Xinhua.
Près de "99 millions de doses de vaccins ont été distribuées la semaine dernière dans les pays à revenus élevés ou intermédiaires de la tranche supérieure, ainsi que dans certains pays à revenus faibles et intermédiaires. Mais à peine 1% de cette quantité est allée aux pays à faibles revenus", a déclaré au cours d'une conférence de presse Bruce Aylward, conseiller principal du directeur général de l'OMS en charge du changement organisationnel.
Lorsqu'on lui a demandé si davantage de vaccins devaient être produits, M. Aylward a déclaré qu'il fallait rester "prudents" sur cette question, car même en cas de renforcement des capacités de production, "ces capacités vont toujours aux mauvais endroits".
L'OMS a indiqué qu'elle travaillait avec les fabricants dans le but d'accroître l'approvisionnement en vaccins du mécanisme Covax, une initiative dirigée par l'OMS pour distribuer des vaccins aux pays à revenus faibles ou intermédiaires.
"Il faudra plusieurs semaines ou plusieurs mois" pour augmenter les stocks de vaccins, et "d'ici là, nous devons prendre des décisions urgentes et importantes sur la manière d'utiliser les vaccins dont nous disposons aujourd'hui", a déclaré M. Aylward.
à lire aussi
Article : Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés
Monographies sectorielles actualisées chaque année et nouvelles règles sur les échanges d'informations. Le Conseil de la concurrence entend mettre les mêmes données à la disposition des opérateurs en place et des nouveaux entrants.
Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?
Prévu jusqu’en 2035, le nouveau partenariat entre le Royaume et l'institution de Bretton Woods doit orienter les interventions de la BIRD, d’IFC et de la MIGA vers la compétitivité des entreprises, les territoires et le capital humain. Mais les financements restent indicatifs et leur impact difficile à isoler.
Article : Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?
Riche d’un sous-sol exceptionnel et d’un savoir-faire ancestral, la région de Drâa-Tafilalet, qui assure plus de 40 % de la production minière nationale hors phosphates, se positionne aujourd'hui comme la nouvelle frontière de l'investissement minier au Maroc. Entre la modernisation du modèle artisanal de la CADETAF et l'arrivée de grands opérateurs internationaux, le défi est désormais de structurer une chaîne de valeur durable et de lever les obstacles logistiques pour hisser ce territoire au rang de géant minier national.
Article : Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique
Disponible en neuf langues, dont la darija, l’outil permet de vérifier son inscription électorale, de comparer les partis et leurs positions, puis d’accéder à des quiz fondés sur des sources vérifiables.
Article : Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT
Le Conseil de la concurrence a autorisé la prise de contrôle conjointe du groupe minier, dont 37,04% seront détenus indirectement par Ayrad, aux côtés des 16,12% conservés par la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite. L’opération doit désormais déboucher sur une offre publique d’achat obligatoire.
Article : Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha
Environ 150 intervenants restent mobilisés face aux fumerolles et aux foyers résiduels, attisés par la chaleur et le vent. Aucune victime n’est à déplorer et les douars voisins ne sont pas menacés.