La semaine dernière, à peine 1% des vaccins ont été distribués dans les pays à faibles revenus
A peine 1% des doses de vaccin contre le Covid-19 ont été distribuées dans des pays à faibles revenus la semaine dernière, selon l'Organisation mondiale de la santé.
Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) travaille de concert avec les fabricants de vaccins contre le Covid-19 pour renforcer la production mondiale, à peine 1% des 100 millions de doses distribuées la semaine dernière l'ont été dans des pays à faibles revenus, ont indiqué lundi 19 avril des responsables de cette organisation, cités par Xinhua.
Près de "99 millions de doses de vaccins ont été distribuées la semaine dernière dans les pays à revenus élevés ou intermédiaires de la tranche supérieure, ainsi que dans certains pays à revenus faibles et intermédiaires. Mais à peine 1% de cette quantité est allée aux pays à faibles revenus", a déclaré au cours d'une conférence de presse Bruce Aylward, conseiller principal du directeur général de l'OMS en charge du changement organisationnel.
Lorsqu'on lui a demandé si davantage de vaccins devaient être produits, M. Aylward a déclaré qu'il fallait rester "prudents" sur cette question, car même en cas de renforcement des capacités de production, "ces capacités vont toujours aux mauvais endroits".
L'OMS a indiqué qu'elle travaillait avec les fabricants dans le but d'accroître l'approvisionnement en vaccins du mécanisme Covax, une initiative dirigée par l'OMS pour distribuer des vaccins aux pays à revenus faibles ou intermédiaires.
"Il faudra plusieurs semaines ou plusieurs mois" pour augmenter les stocks de vaccins, et "d'ici là, nous devons prendre des décisions urgentes et importantes sur la manière d'utiliser les vaccins dont nous disposons aujourd'hui", a déclaré M. Aylward.
à lire aussi

Article : Campagne céréalière 2026 : 90 millions de quintaux attendus, 15 millions visés en stockage
Le nouveau dispositif de commercialisation des céréales fixe un objectif de stockage ambitieux de 15 millions de quintaux, soit 17% de la production prévisionnelle pour la campagne 2026. Le prix référentiel du blé tendre est fixé à 280 dirhams le quintal, avec des primes de magasinage prévues entre le 1er juin et le 31 juillet 2026.

Article : Législatives 2026 : réunion avec les médias publics sur la couverture du scrutin
Les responsables des chaînes et radios publiques ont été appelés, le vendredi 15 mai 2026, à renforcer les contenus de sensibilisation autour de l’inscription sur les listes électorales, de la participation des jeunes et de l’implication des partis politiques avant le vote prévu le 23 septembre 2026.

Article : Deux affiliés présumés à Daech interpellés à Midelt et Youssoufia
Âgés de 19 ans, les deux suspects auraient prêté allégeance au prétendu émir de l’organisation État islamique et projeté, selon le BCIJ, des actions relevant du "jihad en solitaire" contre des personnes, l’ordre public et des installations vitales.

Article : OFPPT : 65 nouvelles filières, 3 nouvelles Cités des métiers et 6,3 milliards de DH pour le plan d'action 2026
Nouvelles filières liées aux métiers émergents, achèvement des Cités des métiers et des compétences, développement du secteur aéronautique et renforcement de la cybersécurité... Le plan d’action 2026 de l’OFPPT fixe les grandes priorités de l’Office, pour un budget estimé à 6,31 milliards de DH.

Article : Maroc-Éthiopie (CAN U17) : quelle heure, quelles chaînes
Après une entrée en matière décevante face à la Tunisie, la sélection nationale marocaine U17 affronte l’Éthiopie, ce samedi 16 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football, dans un match déjà important pour la qualification.

Article : À Casablanca, le projet d’aménagement de la zone Lahjajma prend forme
Le projet d’aménagement de la zone Lahjajma comprend un terrain de sport couvert, une piscine couverte, une mosquée, ainsi qu’un marché couvert. Il prévoit également des équipements socioculturels, un parc et un espace vert, une place publique piétonne et un parking souterrain.