Lahcen Es-Saady: “Le PAM n'a pas réussi à concurrencer le RNI”
Lahcen Es-Saady, président de la Chabiba du RNI réagit aux déclarations de Abdellatif Ouahbi et l'accuse "d'enrager" à la vue des "réussites du RNI". Es-Saady défend Akhannouch, MHE ainsi que d'autres piliers du parti de la colombe.
“Le parti est respectable mais une personne, comme lui, nuit à l’action politique. Il ne peut pas venir parler d’honneur”. C’est ce qu’a déclaré Lahcen Es-Saady, président de la fédération nationale de la jeunesse du RNI, au sujet de Abdellatif Ouahbi, SG du PAM, en réponse aux déclarations de ce dernier, lors d’un événement, organisé samedi 17 avril, par la Fondation Lafqui Titouani, au sujet des programmes des partis politiques et des attentes des citoyens.
“Nous devions présenter aux Marocains un discours positif, mais la voie du populisme qu’emprunte ce secrétaire général est néfaste pour l’action politique du pays”, poursuit Es-Saady qui accuse Abdellatif Ouahbi d’”enrager”, à la vue des “réussites du RNI” .
“Ils n’ont pas réussi à concurrencer ni la dynamique ni la méthodologie de travail du RNI. Il (Abdellatif Ouahbi, ndlr) dit que leur programme politique et social n’est pas encore prêt et qu’une commission de près de 17 experts se charge de l’élaborer. Celui du RNI a été réalisé par des milliers de personnes. Ce sont les Marocains qui ont élaboré notre programme”, insiste M. Es-Saady.
Selon lui, Abdellatif Ouahbi “n’a pas pu créer un conseil national, ni un bureau politique et n’a pas réussi à communiquer avec ses élus qui commencent à le quitter, ce qui n’est pas la faute du RNI car ils vont, aussi, vers d’autres partis”.
“Demain auront lieu les élections et ce ne sont ni les faux comptes ni les pages payées qui vont juger, c’est le peuple qui va voter en fonction de qui a été présent durant 5 ans, qui a créé un programme sur la base des réelles demandes des Marocains et qui a été présent; en période de crise, car cet Akhannouch dont il parle est le premier participant au fonds Covid avec 1 milliard de DH, les ministres qui étaient au rendez-vous ne sont autres que Moulay Hafid Elalamy, Mohamed Benchaâboun et, au sein du ministère de la Santé, nous avons des cadres, tel que Nabila Rmili, directrice régionale de Santé à Casablanca qui a géré le plus grand cluster du Maroc, sous pressions, complots, etc.”, poursuit M. Es-Saady.
“Tout ceci fait qu’aujourd’hui ils ont la rage et parlent de la Fondation Joud pour le développement qui est une organisation indépendante et qui n’a aucun rapport avec le parti. C’est honteux qu’un homme de droit partage la désinformation de ce genre”, accuse Lahcen Es-Saady qui rebondit, par ailleurs, sur les propos de M. Ouahbi au sujet du danger que représentent les hommes d’affaires pour la politique.
“Son frère (Hamid Ouahbi, ndlr) est coordinateur régional et homme d’affaires. C’est lui la principale source de financement de ses activités”, souligne-t-il.
>> Lire aussi: Abdellatif Ouahbi sans langue de bois sur les élections 2021
à lire aussi

Article : L’association “Maroc de la Citoyenneté Numérique” officiellement lancée à Rabat
Réunie en assemblée générale constitutive à Rabat, l’association "Maroc de la Citoyenneté Numérique" a officiellement lancé ses activités. Cette nouvelle structure ambitionne de promouvoir la culture numérique, renforcer la confiance dans l’environnement digital et accompagner la transformation numérique au Maroc.

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.