Vaccins anti-Covid : Le programme Covax a expédié plus de 300.000 doses au Maroc

307.200 doses de vaccins anti-Covid du programme mondial Covax ont été expédiées vers le Maroc. C'est ce qui ressort des données publiées sur le site de l'UNICEF. Le ministère de la Santé, lui, maintient que les négociations avec Covax se poursuivent. 

Vaccins anti-Covid : Le programme Covax a expédié plus de 300.000 doses au Maroc

Le 8 avril 2021 à 18h18

Modifié 11 avril 2021 à 2h51

307.200 doses de vaccins anti-Covid du programme mondial Covax ont été expédiées vers le Maroc. C'est ce qui ressort des données publiées sur le site de l'UNICEF. Le ministère de la Santé, lui, maintient que les négociations avec Covax se poursuivent. 

Le Maroc a-t-il reçu une première livraison dans le cadre du programme Covax ? Aucune réponse précise n’est apportée par le ministère de la Santé. 

« Le Maroc a souscrit aux facilités Covax et va recevoir lui aussi une certaine quantité de vaccins. Les négociations ne sont pas finalisées. Elles se poursuivent. Il est donc prématuré de parler de nombre de doses et éventuellement des dates d’arrivage, car tout cela est inclus dans la négociation », répond Dr Abdelhakim Yahyane, directeur de la Population au ministère de la Santé, aux questions de Médias24 lors de la conférence de presse en ligne organisée ce jeudi 8 avril par l’OMS Afrique, et à laquelle il a pris part en tant qu’intervenant. 

« Ce qui est sûr, c’est que la négociation est positive et comme tous les pays du monde qui ont souscrit à la facilité Covax, le Maroc va recevoir prochainement un certain nombre de doses allouées au pays », ajoute-t-il sans autre précision.

À ce jour, plus de 38 millions de doses de vaccins des fabricants AstraZeneca, Pfizer-BioNTech et Serum Institute of India (SII) ont été livrées à plus de 100 économies depuis sa première livraison internationale au Ghana le 24 février 2021, avance un communiqué de l’OMS publié ce jeudi 8 avril. 

Dans une note aux éditeurs à la fin du communiqué, l’OMS liste les 102 pays ayant reçu un total cumulé de 38.392.540 doses de vaccins COVAX délivrées. Contre toute attente, le Maroc figure dans cette liste. 

C’est ce qui ressort également des données publiées par Unicef. Sur son site, l’organisation internationale publie un tableau de bord sur le marché mondial des vaccins COVID-19 et les livraisons des vaccins COVAX.

Sur cette plateforme, il est indiqué que le Maroc dispose d’une allocation de 1.608.000 de doses, conformément à ce qui est mentionné sur la liste publiée précédemment par Covax. 

Il y est également clairement mentionné que le Maroc a commandé 528.000 doses dont 307.200 doses ont été expédiées. Ont-elles été réceptionnées ou pas encore ? Le ministère de la santé ne répond pas à cette question. 

Mais pour l’OMS, le Maroc fait bien partie des pays ayant reçu sa première livraison. 

A lire aussi


Enfants « illégitimes » : Les militantes féministes fustigent la décision de la cour de Cassation

Trois militantes féministes et un sociologue réagissent à la décision de la cour de Cassation, qui a estimé qu’un enfant « illégitime » n’est aucunement lié au père biologique, ni par la filiation parentale, ni par la filiation paternelle. Ils dénoncent une décision qui protège les intérêts et les privilèges des hommes, au détriment de ceux des femmes et des enfants.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : Indicateurs financiers trimestriels T4 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.