Œufs: La demande largement couverte, légère hausse des prix attendue début Ramadan

L'approvisionnement des marchés nationaux en œufs de consommation sera suffisant durant Ramadan. Les prix pourront accuser une légère augmentation, avant de se stabiliser durant le reste du mois.

Œufs: La demande largement couverte, légère hausse des prix attendue début Ramadan

Le 1 avril 2021 à 13h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h51

L'approvisionnement des marchés nationaux en œufs de consommation sera suffisant durant Ramadan. Les prix pourront accuser une légère augmentation, avant de se stabiliser durant le reste du mois.

A l'approche du mois sacré, l'Association nationale des producteurs d'œufs de consommation (ANPO) a tenu, mercredi 31 mars, une réunion pour évaluer la disponibilité et les prix

"La production d'œufs de consommation au Maroc est élevée, permettant de couvrir aussi bien les besoins durant Ramadan que ceux des mois qui suivent", apprend Médias 24 auprès de Khalid Zaim, vice-président et porte-parole de l'ANPO, affiliée à la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (Fisa). 

"La production actuelle se situe entre 17 et 18 millions d'œufs par jour", soit plus de 6,5 milliards d'unités par an. 

"Malgré la hausse des prix des aliments composés, ayant impacté le coût de revient de l'œuf, il y aura assez de disponibilité", ajoute notre interlocuteur, notant que le Maroc s'autosuffit, et qu'il n'y aura pas besoin d'importation. 

En effet, les prix des aliments composés sont impactés par la hausse des cours des matières premières à l'international, qui dure depuis plusieurs mois. Cette augmentation concerne notamment le tourteau de soja et le maïs, qui représentent 80% de la formulation des aliments des poules et de la dinde, ce qui impacte les coûts de revient. 

Quid des prix ?

"Le mois de Ramadan est connu par une consommation plus élevée d'œufs" que sur le reste de l'année. En moyenne, 195 unités sont consommées annuellement par habitant", ce qui fait entre 16 et 17 œufs par personne et par mois. Un chiffre qui augmente légèrement durant le mois sacré. 

"Cette hausse de la demande impacte ainsi le prix, puisque ce dernier dépend de l'offre et de la demande", nous explique M. Zaim. 

"Il y aura donc une légère hausse du prix de l'œuf durant la semaine précédant le Ramadan, ainsi que la première semaine du ce mois, vu que les consommateurs préfèrent s'approvisionner un peu tôt. Le prix se stabilisera ensuite sur le reste du mois". 

"Actuellement, le prix de l'œuf, sortie ferme, varie en 0,80 et 0,90 DH/pièce", selon son calibre. "Une petite marge des intermédiaires et des détaillants est ajoutée au prix de vente au consommateur final". 

Khalid Zaim note toutefois que "les prix diffèrent selon les lieux de vente. Chez les grandes surfaces par exemple, les prix des œufs sont très élevés, puisqu'elles y ajoutent plusieurs frais, notamment ceux d'emballage. Mais si on en achète auprès de l'épicier ou des professionnels d'œufs, les prix sont plus raisonnables". 

En effet, dans un marché de proximité à Casablanca, visité par Médias 24 cette semaine, les prix varient entre 1 et 1,10 DH/pièce. Dans une grande surface, les prix diffèrent selon la marque et le calibre. Le prix de l'œuf se situe aux alentours de 1,39 DH/pièce. 

Lire aussi:

Dattes: approvisionnement suffisant et prix stables à l'approche du Ramadan

Poisson: le marché local sera suffisamment approvisionné pendant Ramadan, prix stables

Fruits et légumes: offre abondante, flambée du prix des tomates à la veille du Ramadan

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.