img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TOURISME

Ftours hors domicile pendant Ramadan : Les hôteliers n'y croient plus

Quinze jours avant le début du Ramadan, les hôteliers se demandent encore si les autorités vont leur permettre d’organiser des buffets pour les clients qui souhaitent rompre le jeûne à l’extérieur. Plutôt pessimistes, Lahcen Zelmat, président de la fédération des hôteliers, et Fouzi Zemrani, vice-président de la CNT, pensent que par mesure de précaution, l’Etat avancera certainement l’heure du couvre-feu et in fine interdira les ftours dans les hôtels de toutes les villes du pays.

Ftours hors domicile pendant Ramadan : Les hôteliers n'y croient plus
Samir El Ouardighi
Le 31 mars 2021 à 17h38 | Modifié 11 avril 2021 à 2h51

Pour le 2ème Ramadan consécutif, les hôteliers déjà sinistrés par la fermeture des frontières sont quasi assurés de ne pas pouvoir organiser les ftours qui leur permettaient de tenir avant de retrouver une activité normale. Ainsi, plusieurs hôteliers interrogés, de Tanger à Marrakech, ont tous éclaté de rire quand Medias24 leur a demandé s'ils allaient préparer des buffets pour le Ramadan.

« L’Etat va interdire les ftours publics », pensent-ils

Si certains attendent encore une annonce des autorités allant dans le sens d’un assouplissement de l’horaire du confinement nocturne qui démarre à 21 heures, Lahcen Zelmat qui préside la fédération des hôteliers du Maroc se dit d’ores et déjà assuré que « L’Etat n’autorisera pas les ftours publics ».

Selon lui, les autorités ne voudront pas prendre le risque de permettre aux gens de se rassembler pour s’attirer les critiques comme cela avait été le cas après l’autorisation de la tenue de la fête du sacrifice qui avait abouti à de très nombreuses contaminations durant l’été dernier.

« Les Marocains seront sûrement appelés à rompre le jeûne à domicile »

Questionné à son tour sur l’autorisation ou pas des ftours publics, Fouzi Zemrani, vice-président de la CNT préfère temporiser et attendre de connaître la décision qui sera bientôt annoncée par le l’Etat sur un éventuel assouplissement après 20 heures de l’horaire de fermeture des restaurants.

« Sachant qu’il n’y a aucune négociation en cours entre les autorités et la Confédération nationale du tourisme, tout le monde attend la décision gouvernementale ; mais avec la fermeture récente de nos frontières et la perspective imminente d’une 3ème vague de cas de variants anglais du virus, il est très probable qu’on demandera aux Marocains de rester cantonnés chez eux pour la rupture du jeûne.

« La majorité des hôtels vont fermer à la veille du Ramadan »

« Selon mes retours, la majorité des hôtels, du sud au nord, actuellement encore ouverts vont certainement fermer à partir du 11 avril, soit 3 jours avant le début du mois sacré », prédit le vice-président qui ajoute qu’aucun hôtel de sa ville de Marrakech ne se prépare à proposer les traditionnels buffets du Ramadan.

« En fait, comme cette fermeture devrait durer au moins jusqu’à la fin du Ramadan pour ne pas dire jusqu'à des jours meilleurs, l’activité ftours sera quasi inexistante pour la saison ramadanesque de 2021 », affirme Zemrani pour qui l’absence de feu vert donné par le ministère de l’Intérieur est très explicite.

« En effet, même si la situation du secteur touristique va plus qu’empirer, à l’image de nombreux confrères, je ne crois pas un instant en une possibilité d’assouplissement des mesures de confinement.

Les secteurs de la livraison et de l’informel profiteront des restrictions

« Les autorités vont peut-être permettre aux traiteurs de livrer leurs clients jusqu’à l’heure de la rupture du jeûne mais il ne devrait pas y avoir d’exceptions pour les hôteliers et les restaurateurs.

« A contrario, ces mesures restrictives vont faire le bonheur de certaines cuisinières qui préparent à leur domicile des chiwates du Ramadan et qui les proposent sur les réseaux sociaux », explique Zemrani pour qui l’état d’urgence sera bientôt prorogé pour toute la durée du mois sacré.

« L’horaire du couvre-feu devrait être avancé de 90 minutes »

A la question de savoir s’il fallait s’attendre à un couvre-feu plus strict, Zemrani pense qu’il sera certainement calqué sur l’horaire du Ramadan dernier, à savoir sur l’heure de la rupture du jeûne prévue vers 19 heures 30 soit 90 minutes avant l’heure actuelle où débute le confinement national.

« Comme lors du Ramadan 2020, il faudra rentrer à son domicile vers 19 heures ou à l’heure de la rupture du jeûne pour ne plus ressortir avant le lendemain à 6 heures », prédit un Zemrani résigné.

« Il n’y aura pas de reprise avant la vaccination de 60% des Marocains »

« Pour la profession, la seule préoccupation des autorités pour dépasser la crise actuelle et nous aider à rebondir doit être de trouver assez de vaccins pour immuniser 60% de la population.

« En effet, la priorité est d’obtenir une immunité collective pour pouvoir instaurer un passeport sanitaire qui permettra aux Marocains et aux étrangers de circuler librement dans le pays ou ailleurs et pour éviter ce qui vient de se passer dans la ville de Dakhla où l’activité touristique a été mise à mal », conclut le voyagiste qui assure n’avoir aucune visibilité sur un début de retour à la normale.

>>Lire aussi: Dr Tayeb Hamdi : une enquête épidémiologique avant le Ramadan est nécessaire

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 31 mars 2021 à 17h38

à lire aussi

OPCVM : le court terme continue de séduire les investisseurs
Bourse

Article : OPCVM : le court terme continue de séduire les investisseurs

Depuis le début de l’année, l’industrie a encore gagné près de 42 MMDH pour atteindre 827,1 MMDH d’encours. Mais derrière cette progression, l’argent ne se répartit pas au hasard : la prudence, les taux et le contexte international continuent de guider les arbitrages. Détails.

Élections législatives 2026 : le 13 juin à minuit, dernier délai pour s’inscrire sur les listes électorales
Quoi de neuf

Article : Élections législatives 2026 : le 13 juin à minuit, dernier délai pour s’inscrire sur les listes électorales

Les électeurs non encore inscrits, ceux qui auront atteint 18 ans le jour du scrutin, ainsi que les personnes ayant changé de commune de résidence sont appelés à déposer ou actualiser leur demande via le portail dédié ou auprès des autorités locales.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,96%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,96%

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 10 juin 2026 en nette baisse. Le MASI a reculé de 1,96% à 18.142,55 points, dans un volume de 283,38 MDH.

Mondial 2026 : Romain Saïss rejoint l'équipe des consultants de beIN Sports
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : Romain Saïss rejoint l'équipe des consultants de beIN Sports

Le capitaine des Lions de l’Atlas en 2022 fera partie d’un dispositif de plus de 80 intervenants mobilisés par le diffuseur qatari dans la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord. La couverture prévoit les 104 matchs en direct, six chaînes dédiées et jusqu’à 17 heures de programmes quotidiens.

La proptech marocaine Agenz lève 5 millions de dollars pour accélérer sa croissance
Quoi de neuf

Article : La proptech marocaine Agenz lève 5 millions de dollars pour accélérer sa croissance

La proptech marocaine Agenz annonce une levée de fonds de 5 millions de dollars destinée à soutenir son développement et à renforcer sa plateforme immobilière. L’opération intervient dans un marché encore fragmenté et en quête de modernisation, où la digitalisation des transactions et des données immobilières est en cours de structuration.

Tourisme : Marrakech bat encore des records, les hôteliers regardent déjà vers 2027
TOURISME

Article : Tourisme : Marrakech bat encore des records, les hôteliers regardent déjà vers 2027

Avec 1,65 million de visiteurs et 4,7 millions de nuitées entre janvier et mai, la capitale touristique du Royaume confirme une puissance d’attraction devenue sans équivalent dans le pays. Mais derrière l’euphorie des chiffres, les professionnels du secteur mettent en avant la capacité du prochain gouvernement à maintenir le même engagement en faveur du tourisme. Explications.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité