Un an après le lancement de la réforme, le CRI Casablanca-Settat dresse son bilan

Mardi 23 mars a eu lieu le troisième conseil d’administration du CRI de la Région de Casablanca-Settat. Présidé par Said Ahmidouch, wali de la Région, le CA a été l’occasion de dresser le bilan d’un an d’activité du CRI.

Un an après le lancement de la réforme, le CRI Casablanca-Settat dresse son bilan

Le 24 mars 2021 à 16h01

Modifié 10 avril 2021 à 23h26

Mardi 23 mars a eu lieu le troisième conseil d’administration du CRI de la Région de Casablanca-Settat. Présidé par Said Ahmidouch, wali de la Région, le CA a été l’occasion de dresser le bilan d’un an d’activité du CRI.

Une année s'est écoulée après le lancement de la réforme du CRI de Casablanca-Settat, l’incarnation de ses nouvelles missions et la mise en place du chantier de digitalisation, de simplification et facilitation administrative.

Ce chantier sous la tutelle du ministère de l’Intérieur marque transformation dans la relation entre les administrations et les opérateurs économiques. 

Selon le directeur général, Salmane Belayachi: "Pour le CRI de Casablanca-Settat, 2020 a été l’année de la mise en œuvre de plusieurs chantiers de la réforme et la collecte des premiers fruits des quick wins notamment en matière de l’amélioration et de la digitalisation de bout en bout du processus de traitement des dossiers d’investissement et d’octroi des autorisations administratives dans des délais records tout en assurant une transparence, une clarté et un suivi", précise un communiqué.

M. Belayachi, a présenté le bilan des principaux chantiers du plan stratégique triennal (2020-2022) concernant  les travaux de la commission régionale unifiée d’investissement (CRUI), l’accompagnement des investisseurs et des TPME, la promotion territoriale et l’impulsion économique.

Ce bilan a été marqué par de nombreuses réalisations structurantes malgré un contexte difficile lié à la crise sanitaire: "47% du plan stratégique triennal a été réalisé sur l’année 2020, avec 5 projets finalisés et 15 en cours de réalisation', renchérit M. Belayachi.   

En effet, la mise en place de la plateforme CRI-Invest qui permet de gérer tout le processus administratif de bout en bout de façon fluide et efficace, couplé à l’instauration du nouveau mode opératoire de la CRUI et sa tenue à distance, ont permis une continuité de l’activité dont le bilan est le suivant:

-51 Réunions de CRUI ont été tenues en 2020 dont 42 réunions tenues à distance depuis le 20 mars 2020;

-311 dossiers d’investissement ont été soumis à la CRUI de Casablanca-Settat en 2020, après examen 159 dossiers ont eu l’avis favorable de la commission;

-Les dossiers ayant reçu un avis favorable projettent un investissement de 45.7 milliards et la création de 24.605 emplois dans la région;

-La répartition sectorielle des investissements instruits favorablement démontre une prédominance des secteurs de l’industrie, du tourisme et des services;

-25% des investissements instruits favorablement sont au niveau de la province d’El Jadida, 20% à Berrechid et 14% à Casablanca.

Alors qu’ils pouvaient atteindre plusieurs mois avant la réforme, les différents indicateurs font état d’une amélioration remarquable du processus de traitement et des délais y afférents, en dépit de la conjoncture marquée par la pandémie. Ainsi, le délai de programmation des dossiers d’investissement enregistré par le CRI de Casablanca-Settat est de 1 Jour et le délai d’instruction est de 9 Jours tout en sachant que la loi 47.18 stipule un délai maximal de programmation et d’instruction de 30 jours.

De plus, le CRI a lancé plusieurs actions d’accompagnement sur l’année en faveur des TPME et en particulier "Qimam", un des projets phares du CRI avec pour ambition de fédérer l’écosystème entrepreneurial régional et de proposer une offre complète et adaptée.   

Le programme de 6 mois, "Qimam", permettra de soutenir et d’accélérer la croissance de 100 projets issus de toutes les provinces de la région afin de renforcer leur développement et leur compétitivité sur le marché, et aussi d’assurer une meilleure compréhension des différents mécanismes de financement existants. 

Enfin, le CRI a adopté une démarche interne de transformation des mindsets et de conduite du changement afin que les ressources du CRI renforcent leur engagement au profit du service public qu’ils délivrent aux investisseurs, conclut la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.