Figuig: Premier communiqué officiel sur la situation à El Arja

Les autorités sont sorties de leur silence à propos de la situation qui sévit dans la zone frontalière maroco-algérienne, à proximité de Figuig. La province de Figuig a publié un communiqué à ce sujet, ce mardi 16 mars en fin de journée.

Figuig: Premier communiqué officiel sur la situation à El Arja

Le 16 mars 2021 à 18h08

Modifié 10 avril 2021 à 23h25

Les autorités sont sorties de leur silence à propos de la situation qui sévit dans la zone frontalière maroco-algérienne, à proximité de Figuig. La province de Figuig a publié un communiqué à ce sujet, ce mardi 16 mars en fin de journée.

Le communiqué reconnaît l’existence du problème et affirme que les mesures prises par les autorités algériennes sont temporaires et conjoncturelles. Il conclut que les autorités locales sont en train d’étudier le dossier et d’élaborer des formules susceptibles de résoudre les problèmes nés de cette situation, en envisageant toutes les options.

Voici le texte du communiqué:

« Le mardi 16 mars 2021, le gouverneur de la région de Figuig a tenu une réunion avec des exploitants de terres agricoles situées dans la zone dite « Al-Arja » en présence du représentant des terres de la communauté soulalyia  « Oulad Slimane » et de membres du conseil de cette communauté.

« Cette réunion était consacrée à étudier la situation des terres agricoles situées au nord de Oued AL Arja, à la frontière maroco-algérienne, après la décision temporaire et conjoncturelle prise par les autorités algériennes et interdisant l’accès à cette zone à compter du 18 mars courant.

« Dans son intervention, le gouverneur de la province de Figuig a indiqué que cette réunion était consacrée à examiner les solutions possibles pour atténuer les répercussions de la décision susmentionnée sur les exploitants de ces terres agricoles, soulignant que l’autorité provinciale, en coordination et concertation continues avec les organes représentatifs de la communauté soulaliya et des exploitants de ces terres agricoles, et les exploitants de terres agricoles concernés par la décision des autorités algériennes, reste mobilisée pour étudier et élaborer des solutions qui tiennent compte de toutes les options.

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres organisées par les autorités provinciales et locales de la région de Figuig avec des représentants d’Oulad Slimane et les exploitants de terres agricoles situées dans la région « Arja ».

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : Modalités de participation à l’Assemblée Générale Mixte

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.