Ewane Assets lance la construction de bureaux à faibles émissions de CO2

Ewane Assets, filiale de MedZ, lance le développement d’une nouvelle parcelle (O) au sein de Casanearshore Parc. Ce projet comprend 4 bâtiments d’une superficie locative totale de 36.000 m2, à basse consommation de carbone et à faibles émissions de CO2.

Ewane Assets lance la construction de bureaux à faibles émissions de CO2

Le 26 février 2021 à 15h55

Modifié 10 avril 2021 à 23h22

Ewane Assets, filiale de MedZ, lance le développement d’une nouvelle parcelle (O) au sein de Casanearshore Parc. Ce projet comprend 4 bâtiments d’une superficie locative totale de 36.000 m2, à basse consommation de carbone et à faibles émissions de CO2.

Ewane s’est engagée dans la conception de bâtiments visant la labellisation BBCA et E+C-, qui n’a encore jamais été attribuée au sein du Royaume. Il s’agit de bâtiments à basse consommation de carbone, à faibles émissions de CO2, depuis la phase de construction jusqu’à l’exploitation.

Dans un communiqué, Rachid El Alaoui, DG d’Ewane, explique: "Avec nos partenaires, nous avons dû repenser notre façon de travailler afin de nous adapter aux exigences environnementales requises pour la réalisation de bâtiments bas carbone. A titre d’exemple, une grande réflexion sur les matériaux a été menée, étant donné que leur production, transformation et transport dégagent du CO2. Le choix et la combinaison de ces matériaux a été un élément central dans notre démarche."

Pour Rachid El Alaoui, Omar Elyazghi, DG de CDG développement et président du directoire de MedZ: "Nous avons dû utiliser moins de béton et avons innové pour concevoir de nouveaux matériaux à faible impact environnemental qui n’existaient pas sur le marché, comme les briques en terre crue... De plus, pour réduire les déplacements et limiter les émissions de dioxyde de carbone, il a fallu privilégier des circuits courts d’approvisionnements et avoir recours à des entreprises locales."

Par ailleurs il s’agit également de bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Aussi, et afin d’optimiser les besoins énergétiques de ces bâtiments, plusieurs paramètres ont dû être considérés comme le recours à une architecture bioclimatique, une isolation thermique performante, des équipements peu énergivores (ex: la ventilation, la climatisation ou le chauffage), etc.

Pour les futurs exploitants également, ces bâtiments présentent plusieurs avantages. Selon Rachid El Alaoui: "Ce type de construction devrait également leur permettre de réduire leur consommation d’énergie et de réaliser d’importantes économies sur leurs factures."

Afin de limiter les impacts environnementaux de cette opération de construction et assurer aux futurs occupants des conditions de vie saines et confortables, contribuer à améliorer leur cadre de vie, préserver leur santé, etc., les labels BBCA et E+C- devraient être complétés par la certification HQE & le label OSMOZ.

Autre innovation introduite dans ce projet, l’utilisation du processus BIM (Building Information Modeling), qui offre de multiples avantages pour concevoir, construire et gérer plus efficacement des bâtiments et des infrastructures, ajoute la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CROISSANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.