χ

Le Marocain Ahmed Yahya Al Idrissi nommé président du groupe international Cepsa

Le groupe émirati Mubadala a nommé le Marocain Ahmed Yahya Al Idrissi à la tête de Cepsa, une entreprise espagnole d'envergure mondiale, spécialisée dans toute la chaîne de valeur des hydrocarbures et présente au Maroc.

Le Marocain Ahmed Yahya Al Idrissi nommé président du groupe international Cepsa

Le 16 février 2021 à 15h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le groupe émirati Mubadala a nommé le Marocain Ahmed Yahya Al Idrissi à la tête de Cepsa, une entreprise espagnole d'envergure mondiale, spécialisée dans toute la chaîne de valeur des hydrocarbures et présente au Maroc.

Ahmed Yahya Al Idrissi remplace à ce poste Musabbeh Al Kaabi, qui restera administrateur de l’entreprise.

Ahmed Yahia Al Idrissi est également président-directeur général de la technologie, de la fabrication et des mines de Mubadala, et supervise les portefeuilles de semi-conducteurs et d’exploitation minière de la société. Il est aussi membre du comité d’investissement de Mubadala.

Avant de rejoindre Mubadala, M. Al Idrissi était associé chez McKinsey & Company à Abu Dhabi. Il était également responsable marketing chez Procter & Gamble, où il a géré plusieurs marques phares. M. Al Idrissi est président de GlobalFoundries et de Minas de Aguas Teñidas (Minesa), et membre du conseil d’administration d’Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar), Emirates Global Aluminium, Mubadala Petroleum, Advanced Micro Devices Inc. (AMD) et TM Mining Ventures, SL (MATSA).

M. Al Idrissi est titulaire d’un Master of Science du MIT en Génie Mécanique / Stratégie Produit et d’un Diplôme d’Ingénieur en Génie Industriel de l’Ecole Centrale Paris, tous deux avec la plus haute distinction. Au MIT, il a reçu le prix du J. W. F. Foreign Scholarship Board pour son excellence académique.

Cepsa opère dans l’exploration, la production, le raffinage, la chimie, la commercialisation du gaz et de l’électricité et le trading. Il y a trois ans, elle était donnée comme candidate au rachat de la Samir. Le groupe emploie plus de 10.000 salariés dans 20 pays.

Au Maroc, il a créé une JV avec le groupe Derham présidé par Dahmane Derham. Cette JV, appelée ANH (Atlas Nord Hydrocarbures), crée des stations service dans le nord du Maroc, sous l’enseigne Cepsa.

Cepsa est présente sur le marché marocain depuis plus de 30 ans (commercialisation de combustibles, d’asphaltes et de lubrifiants). C’est une entreprise qui intervient dans toutes les phases de la chaîne de valeur des hydrocarbures.

LIRE EGALEMENT

CEPSA ET DERHEM HOLDING VONT OUVRIR 100 STATIONS SERVICE AU MAROC EN 5 ANS

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN - Résultats financiers 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.