Retard d'activation des mesures de soutien aux secteurs sinistrés décidées en janvier
Les aides prévues par les nouveaux contrats-programmes et par l’avenant relatif au tourisme signés le 6 janvier n'ont toujours pas été distribuées. Selon une source ministérielle, ce retard qui met en difficulté financière le personnel et les propriétaires des salles de sport, de restaurants, de crèches et des industries culturelles sera réglé en mars prochain avec un versement rétroactif de l’allocation CNSS. Du côté de la CGEM, on avance qu’il faudra attendre avril voire mai pour que ces secteurs bénéficient également d’une prise en charge de leurs charges fixes et de l'activation des crédits Damane et des reports d’échéance de crédits.
Lors de sa 11ème réunion du 6 janvier, le Comité de veille économique (CVE) a signé un avenant au contrat-programme du tourisme et conclu 5 nouveaux contrats-programme pour les secteurs des industries culturelles et créatives, des salles de sport, des médias, des crèches et enfin des restaurateurs dont les promesses tardent à voir le jour pour préserver leur niveau d'emploi et soutenir leur activité entrepreneuriale.
La CNSS n’a versé aucune indemnité au mois de janvier
En effet, si le secteur de la presse devrait recevoir, sous peu, une aide financière de l'Etat qui permettra de soulager sa trésorerie en payant les salaires des journalistes de janvier à mars, l’indemnité Covid de 2.000 dirhams du mois de janvier n’a toujours pas été versée par la CNSS aux personnels, en arrêt temporaire d'activité, des autres secteurs concernés par les termes des nouveaux contrats-programmes ou de l’avenant.
Questionnée sur ce retard, une source ministérielle tient d'abord à rappeler que le processus de versement de cette aide est rôdée depuis fin mars 2020, sachant qu’a son démarrage, il fallait non seulement partir de zéro mais aussi avec des volumes beaucoup plus importants.
Des versements suspendus à la publication imminente du décret au B.O
« Prorogées pour les employés du tourisme et étendues, de janvier à mars 2021, à ceux d’autres secteurs faisant l’objet d’un nouveau contrat-programme, il est normal que le processus d'octroi des aides de la CNSS mette un peu de temps à démarrer.
« De plus, sachant que le décret relatif au versement de cette indemnité Covid n’a toujours pas été publié au bulletin officiel et qu’il n’est pas prévu de l'être au menu du prochain Conseil de gouvernement (11/2), il faudra donc encore probablement patienter encore une quinzaine de jours.
L’allocation CNSS sera servie à partir de mars prochain
« En effet, le ministère du Travail qui a élaboré ce projet de décret ne l’a envoyé que le 5 février dernier au Secrétariat général du gouvernement avant de le mettre dans le circuit d'approbation gouvernementale.
« Sachant qu’il est prévu que les déclarations sur le portail de la CNSS pourront se faire jusqu’au 28 février, les versements de cette allocation devraient donc commencer à partir du début du mois de mars », avance notre interlocuteur qui reconnaît, à l'instar d'une autre source de la CGEM, n’avoir aucune visibilité sur les autres mesures de soutien des contrats-programmes comme le report du paiement des cotisations sociales dues à la CNSS pour la période du 1er juillet 2020 au 31 Mars 2021.
Aucune visibilité pour le versement des aides étatiques promises
Ainsi, selon ce membre du patronat, il faudra, encore une fois, patienter avant que l’Etat ne verse les sommes promises aux secteurs en quête de soutien pour survivre en attendant la réouverture de leurs salles de sport ou de cinéma, de leurs crèches, ou du retour à des heures normales d’ouverture pour les restaurants obligés de fermer avant le couvre-feu national fixé à 21 heures.
« C’est notamment le cas des exploitants de salles de cinéma qui ont envoyé une lettre ouverte à leur ministère de tutelle (Culture et Communication) et qui attendent toujours le reste de l’aide promise pour prendre en charge leurs charges fixes (loyers …).
Le CVE devra (encore une fois) convaincre les banques de jouer le jeu
« Même flou autour de la prorogation promise jusqu’au 31 mars 2021 de l’octroi des crédits Relance Damane et de la possibilité de reporter les échéances des crédits contractés auprès des banques et des sociétés de financement par les transporteurs touristiques et les loueurs de véhicules sans chauffeur.
« Sachant que l’Etat a d'autres priorités et qu’il faudra que le CVE programme une nouvelle réunion avec le groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) pour le convaincre de jouer le jeu, il faudra bien 2 mois avant que le reste des mesures promises n’entrent en vigueur », conclut notre source qui, tout en n’excluant pas un délai beaucoup plus court, table plutôt sur les mois d’avril ou de mai.
À découvrir
à lire aussi
Article : Bourse : BCP lance un programme de rachat d’actions pour soutenir la liquidité de son titre
Après un recul de 14,3% entre janvier 2025 et mai 2026, la valeur reste pourtant parmi les plus échangées de la cote casablancaise, avec plus de 24,2 millions de titres traités sur la période.
Article : Numérique : le nouveau président de l’APEBI veut donner plus de place aux technologies marocaines
À moins de quatre ans de l’échéance fixée par Maroc Digital 2030, Rachid Ressani prend les commandes de l’APEBI avec une feuille de route centrée sur les talents, l’intelligence artificielle, les PME Tech et la capacité du Royaume à concevoir davantage ses propres solutions. Dans un entretien à Médias24, il détaille les priorités d’un mandat résolument placé sous le signe du passage à l’échelle.
Article : Engrais : OCP décroche une nouvelle commande de 60.000 tonnes au Bangladesh
Réuni mercredi 10 juin 2026 sous la présidence du ministre des Finances, le comité bangladais chargé des achats publics a validé deux cargaisons de triple superphosphate, à des prix unitaires de 688 et 726,33 dollars la tonne.
Article : Le canadien Steadright veut prendre 80% d’une société minière marocaine active dans l’antimoine
L’opération, soumise à l’aval de la Canadian Securities Exchange, prévoit l’émission de 12 millions d’actions, jusqu’à 280.000 dollars canadiens en numéraire et la prise en charge des premiers 5 millions de dollars US de coûts d’exploration et de production.
Article : Les Pays-Bas franchissent une étape décisive vers l’accord d’extradition avec le Maroc
Adopté par la Tweede Kamer à 144 voix sur 150, le texte doit encore passer devant le Sénat néerlandais, tandis que Rabat l’a déjà validé.
Article : Des responsables d’entreprises françaises reçus à Rabat autour des opportunités d’investissement au Maroc
En visite d’étude du 8 au 12 juin 2026, la délégation a échangé avec Rachid Talbi Alami sur le climat des affaires, les grands chantiers du Royaume et ses initiatives africaines, dont l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique et le gazoduc Maroc-Nigeria.