Préférence nationale: El Otmani fait le point

A la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a fait le point sur les mesures entreprises pour l'opérationnalisation des mécanismes de préférence nationale.

Préférence nationale: El Otmani fait le point

Le 2 février 2021 à 14h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

A la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a fait le point sur les mesures entreprises pour l'opérationnalisation des mécanismes de préférence nationale.

La séance de la politique générale du lundi 1er février a été consacrée à la politique gouvernementale d'appui au produit national.

Le chef du gouvernement s'est arrêté sur les mesures de développement de la production dans les domaines agricole et agroalimentaire, de la pêche maritime, des énergies renouvelables et des mines, ainsi que de l'artisanat.

34 MMDH d'importations substituées à fin 2023

Le gouvernement œuvre à rehausser la valeur ajoutée du produit national, à travers la substitution des importations par la production locale, avec comme but de ramener les importations de 183 milliards de DH actuellement à 149 MMDH annuellement, soit 34 MMDH d'importations substituées à fin 2023.

Louant le bilan du mandat de son gouvernement, El Otmani a fait état d'une moyenne d’investissement public annuel d’environ 201,6 MMDH, contre 186,6 MMDH entre 2012 et 2017 et 132,5 MMDH entre 2007 et 2012.

"Malgré la baisse des recettes financières publiques, due à la crise de Covid-19, le gouvernement a fixé un volume d'investissement public sans précédent en 2021, d'environ 230 MMDH (soit une augmentation de 16% par rapport à 2020), dont 45 MMDH seront financés par le Fonds d'investissement Mohammed VI", a-t-il rappelé.

Améliorer l'attractivité économique nationale

Le gouvernement s'est engagé dans une série de réformes visant l’amélioration de l'attractivité économique nationale et la promotion du tissu entrepreneurial marocain, notamment les TPME, a rappelé le chef du gouvernement.

Il a notamment évoqué:

- La mise en œuvre de la loi 47-18 portant réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI), notant l’augmentation de près de 50% du nombre de projets d’investissement accompagnés par les CRI entre 2019 et 2020;

- La réforme du système des sûretés mobilières, visant à faciliter l'accès des entreprises, notamment les TPME, au financement pour mener à bien leurs projets.

El Otmani a également évoqué les mesures visant à promouvoir le produit national et à améliorer sa compétitivité nationale et internationale, dont:

- L'augmentation de la taxe à l'importation sur les produits finis,

- L'évaluation de certains accords de libre échange,

- L'application des mesures protectionnistes en cas de nécessité,

- L'intensification des efforts de promotion du produit national,

- L'élargissement du champ d'application de la préférence nationale en matière de marchés publics.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, noté l'accompagnement des entreprises marocaines d'export, soulignant un taux de couverture des importations par les exportations passant de 54,5% en janvier-avril 2020 à 68,4% en avril-novembre de la même année.

Le gouvernement est déterminé à poursuivre la protection du produit national et à engager toutes les démarches législatives, organiques et de gestion, dans le respect des lois en vigueur et des engagements du Maroc envers ses partenaires, a-t-il conclu. 

(Avec MAP)

Lire aussi: Le gouvernement promet de rendre effective la préférence nationale

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.