Béni Mellal-Khénifra: un programme pour le développement du tourisme de montagne

Le programme Tourisme durable Suisse-Maroc a été lancé à Béni Mellal dans l'objectif de soutenir la dynamique de l'activité touristique lors des quatre prochaines années dans la région de Béni Mellal-Khénifra.

Béni Mellal-Khénifra: un programme pour le développement du tourisme de montagne

Le 27 janvier 2021 à 10h07

Modifié 10 avril 2021 à 23h16

Le programme Tourisme durable Suisse-Maroc a été lancé à Béni Mellal dans l'objectif de soutenir la dynamique de l'activité touristique lors des quatre prochaines années dans la région de Béni Mellal-Khénifra.

Le lancement de ce programme a été officialisé, mardi 26 janvier, par la signature d'une convention relative à l’impulsion de l’investissement touristique au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra et d'une autre portant sur la mise en place du "mécanisme d’appui technique et financier destiné à la réhabilitation des hébergements touristiques ruraux au niveau de la région", précise un communiqué.

Les deux conventions ont pour finalité d’accompagner les acteurs locaux dans la mise en place d’une plateforme de coordination pour le développement d’un tourisme durable, la valorisation des attractions touristiques et la production régionale (produits de terroir et artisanat), la mise à niveau des hébergements ruraux ainsi que dans la formation de professionnels qualifiés dans le secteur du tourisme.

Développer un tourisme durable

Cofinancé par le secrétariat d’Etat à l’Economie suisse (SECO) (90%), le ministère du Tourisme et la Smit (10%) pour un montant de 38,5 millions de DH, le programme Tourisme durable Suisse-Maroc s’étalera sur la période 2020-2024 dans la région de Béni Mellal-Khénifra, ajoute la même source.

Il vise à aider la région et plus particulièrement les provinces de Béni Mellal et d'Azilal à développer un tourisme durable afin de réduire la pauvreté, générer des revenus, créer de nouveaux emplois et améliorer ceux déjà existants, en particulier pour les jeunes et les femmes.

Un plan d’action du tourisme durable, un plan de suivi et d'évaluation ainsi qu’une plateforme pérenne pour la coordination et le développement du tourisme durable seront mis en place par les acteurs locaux.

Il s’agit également de renforcer la gestion durable du tourisme par les acteurs clés, d’améliorer la qualité de l’hébergement d’une quarantaine d’hébergements ruraux.

En plus de ces actions, il sera procédé à l’intégration d’une vingtaine de coopératives artisanales et agricoles et des communautés locales dans la chaîne de valeur touristique, outre le renforcement de l’offre de formation liée au tourisme durable et aux métiers de la montagne.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M-Communiqué Financier des Résultats sociaux 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.