img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

“Tatwir croissance verte”, le nouveau programme d’appui à la décarbonation des TPME

Le programme "Tatwir croissance verte" vise à accompagner les TPME industrielles dans leurs démarches de développement de process et produits décarbonés, appuyer l’émergence de nouvelles filières vertes et réduire la pollution industrielle.

“Tatwir croissance verte”, le nouveau programme d’appui à la décarbonation des TPME
Par
Le 26 janvier 2021 à 10h58 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le programme "Tatwir croissance verte", pour l’appui à la décarbonation des très petites, petites et moyennes entreprises industrielles, a été lancé, mardi 26 janvier.

Déployé à travers l’Agence nationale pour la promotion de la PME (Maroc PME) et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), ce programme s’inscrit dans le cadre du déploiement du Plan de relance industrielle 2021-2023 qui compte parmi ses axes stratégiques le positionnement du Royaume comme "base industrielle décarbonée et circulaire".

"Le Maroc s’est engagé dans la transition verte de son économie en optant pour la décarbonation de son industrie qui s’impose désormais en tant que critère important d’accès aux marchés étrangers", a souligné, à cette occasion, le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy. "Ce programme permet d’appuyer l’excellence opérationnelle des TPME tout en réduisant leur empreinte écologique et de soutenir leur repositionnement stratégique sur des marchés porteurs dans le cadre de nouveaux modèles économiques durables et innovants", a-t-il ajouté.

Les projets cibles

"Tatwir-croissance verte" cible les projets de croissance verte suivants, à savoir:

- Les projets de transition énergétique portant notamment sur l’optimisation des pratiques et des performances énergétiques des équipements (efficacité énergétique) et l’utilisation d’énergies renouvelables,

- Les projets d’amorçage de filières industrielles vertes saisissant les nouvelles opportunités de marché (production d’équipement de recyclage industriel, production de chauffe-eaux solaires et photovoltaïques, produits d’isolation thermique...),

- Les projets d’innovation et de développement de produits éco-conçus ayant une empreinte carbone positive (véhicule hybride ou électrique, moto électrique, produits bio, produits à base de matières recyclées...),

- Les projets de mise en place de technologies propres dans les procédés de fabrication et des flux matières, permettant une utilisation rationnelle des matières premières et la réduction de la quantité d'effluents polluant l'environnement (Step, isolation thermique, recyclage des déchets...).

Une offre intégrée

Ce programme propose une offre intégrée portant sur le soutien à l’investissement, l’appui à l’innovation et à la créativité et le conseil et l’expertise pour la transformation verte des TPME industrielles. L’offre comprend:

- Une prime d’investissement de 30% pour l’appui au financement des équipements industriels,

- Une aide remboursable de 5% du projet d’investissement pour contribuer au financement des besoins en fonds de roulement des projets d’amorçage dans de nouvelles filières industrielles vertes,

- Une prise en charge allant jusqu’à 50% des dépenses engagées en matière d’innovation et de développement des produits notamment les frais d’études techniques, de développement des maquettes et de prototypes, de tests et analyses de laboratoires, de brevets et marques...

- Une prise en charge allant jusqu’à 80% pour les PME et 90% pour les TPE au titre des actions de conseil et d’expertise technique portant notamment sur les audits et diagnostics énergétiques et environnementaux, la mise en conformité aux normes et labels, les systèmes de suivi en temps réel de la productivité énergétique (Internet of thing IOT), l’analyse de l’impact environnemental d’un produit...

"Tatwir-croissance verte" permettra, dans une première phase, de générer un investissement global de près d'un milliard de DH.

Les entreprises intéressées sont invitées à renseigner le formulaire de candidature disponible en ligne

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 26 janvier 2021 à 10h58

à lire aussi

Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine
Quoi de neuf

Article : Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine

Une analyse massive de plus de 121.000 données collectées entre avril 2025 et janvier 2026 dresse un portrait inédit des mutations alimentaires au Maroc. Entre l’explosion du véganisme, la radicalité du régime carnivore et le retour des superaliments locaux, les Marocains réinventent leur rapport à la santé, principalement en Darija et sur TikTok.

Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique
Quoi de neuf

Article : Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique

Le 15 mai 2026 à Casablanca, l’APIC organise la première Journée nationale dédiée au secteur, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du commerce. Industriels, architectes, designers, experts et représentants institutionnels y débattront du "Made in Morocco", des standards de qualité et des perspectives de développement d’un matériau au cœur des enjeux de construction et de compétitivité

Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications
CULTURE

Article : Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications

Malgré une progression de 33,83% par rapport au précédent rapport, l’édition numérique reste marginale au Maroc, ne dépassant pas les 10,84% des 4.124 publications recensées en 2024-2025.

ONU : António Guterres reçoit Omar Hilale et salue les avancées de la présidence marocaine de la PBC
Quoi de neuf

Article : ONU : António Guterres reçoit Omar Hilale et salue les avancées de la présidence marocaine de la PBC

Reçu à New York par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, l’ambassadeur du Maroc, Omar Hilale, en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix (PBC), a présenté les avancées de la présidence marocaine ainsi que les efforts déployés en faveur de la paix, notamment en Afrique, des initiatives saluées par le Secrétaire général de l’ONU.

La météo de ce mardi 5 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo de ce mardi 5 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le mardi 5 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur l’intérieur des […]

Narjiss Mossadeq, ou comment transformer une ménopause précoce en mission
SOCIETE

Article : Narjiss Mossadeq, ou comment transformer une ménopause précoce en mission

Après des années de symptômes inexpliqués et de consultations sans réponse claire, l’ancienne professionnelle du marketing s’est formée au coaching hormonal. Le 14 mai 2026 à Rabat, elle coanimera une conférence dédiée à la périménopause, aux côtés de deux médecins spécialistes.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité