Le système Bachelor annoncé pour la rentrée universitaire 2021-2022

Le démarrage du système Bachelor est annoncé pour la prochaine rentrée universitaire 2021-2022. Le cahier des normes pédagogiques sera soumis début février à la Commission nationale de coordination de l'enseignement supérieur.

Le système Bachelor annoncé pour la rentrée universitaire 2021-2022

Le 19 janvier 2021 à 14h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le démarrage du système Bachelor est annoncé pour la prochaine rentrée universitaire 2021-2022. Le cahier des normes pédagogiques sera soumis début février à la Commission nationale de coordination de l'enseignement supérieur.

Dans un exposé devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, le ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, Saaid Amzazi, a dévoilé le calendrier de déploiement du système Bachelor dans les universités marocaines.

Annoncé initialement pour l’année universitaire en cours, le système a été reporté à la prochaine rentrée. Il sera déployé selon une approche « expérimentale progressive ». Son adoption sera accompagnée de la révision du décret relatif aux missions des établissements universitaires.

Selon la présentation du ministre, le cahier des normes pédagogiques sera soumis début février à la Commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur.

Les demandes d’évaluation seront, elles, soumises à l’expertise de l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur à partir de mai 2021.

Par ailleurs, un portail électronique sera créé pour recevoir les demandes d’homologation des propositions de filières par les universités.

Le démarrage des filières homologuése est annoncé pour la rentrée universitaire 2021-2022.

Pour rappel, le Bachelor, qui remplacera la licence de 3 ans, compte 240 crédits: 30 crédits par semestre, 60 par année pour 48 modules sur tout le cycle.

Il porte sur des modules disciplinaires d’initiation et d’ouverture, ainsi que des modules de langues et soft skills.

A lire aussi


Maroc : Une lente reprise prévue et un risque sur le financement des entreprises privées (FMI)

Le chef de la mission du FMI au Maroc, Roberto Cardarelli a dressé un état des lieux de l’économie marocaine et des risques liés à la crise. Pour lui, la reprise économique est bel et bien amorcée. Mais le poids du tourisme dans l’économie et son lent redémarrage seront pénalisants. L’accroissement des besoins de financement du Trésor pourrait également impacter la disponibilité des crédits au secteur privé.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

DOUJA PROMOTION : Indicateurs du 4ème trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.