Soutien aux métiers du sport, de la culture et des médias: ce qu'en dit El Ferdaous

Quatre contrats-programmes viennent d'être signés au profit des professionnels du sport, de la culture et des médias. Othman El Ferdaous revient sur les perspectives 2021 de son ministère, basées sur la résilience des entreprises et le défi de la digitalisation.

Soutien aux métiers du sport, de la culture et des médias: ce qu'en dit El Ferdaous

Le 6 janvier 2021 à 15h31

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Quatre contrats-programmes viennent d'être signés au profit des professionnels du sport, de la culture et des médias. Othman El Ferdaous revient sur les perspectives 2021 de son ministère, basées sur la résilience des entreprises et le défi de la digitalisation.

L'année "2020 a été une année redoutable pour les salariés et les entreprises des secteurs du 'troisième temps' consacré à la culture, au cinéma, à la jeunesse, aux sports et aux médias", estime le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports sur sa page Facebook.

 

Pour soutenir la dignité des salariés et pour contribuer à soulager la trésorerie des entreprises, quatre contrats programmes ont été entérinés lors du Comité de veille économique tenu mercredi 6 janvier, pour les industries culturelles et créatives, les salles de sport, les crèches et la presse écrite, rappelle le ministre.

"Les salariés de ces quatre secteurs déclarés à la CNSS en arrêt provisoire de travail bénéficieront d’une indemnité, de même que la trésorerie des entreprises sera soulagée par divers mécanismes d’exonération, de report de paiement, de prolongement de délais et de moratoire bancaire.

"Il convient de préciser concernant la presse écrite que ce contrat programme s’ajoute au dispositif de soutien à la presse qui succédera en 2021 à l’opération de soutien exceptionnel qui a mobilisé 235 millions de DH 2020.

"Pour les entreprises des industries culturelles et créatives, une cellule d’assistance au montage de dossiers pour participer au programme Intelaka sera mise en place, en plus d’un véhicule d’investissement pour accompagner certains projets."

Une offre culturelle numérique

Selon M. El Ferdaous, et conformément aux recommandations des Assises en octobre 2019, le chantier de la mise à niveau statistique du secteur a été lancé. L'ouverture des plis de l'appel d’offres de l’étude stratégique est prévue ce 18 février et le secteur privé contribuera aux travaux.

Le CESE a recommandé le développement d’une offre culturelle numérique nationale. Une plateforme digitale pour le patrimoine immatériel, les spectacles vivants et les festivals sera créée. Il est aussi prévu un programme de subvention des prestations de distribution des albums musicaux auprès des agrégateurs de plateformes, ajoute-t-il.

Dans le domaine sportif, parmi les 168 #fikraryadia proposées en août 2020, le ministère a retenu celle de Mostafa Rached consistant à créer une plateforme électronique pour les fédérations et associations sportives. Le projet a été pré-sélectionné pour un financement et un accompagnement par la GIZ.

"Au delà des mesures de soutien et de résilience instituées par les 4 contrats programmes, la transformation digitale constitue le fil rouge des projets de relance que le ministère a inscrit dans son plan d’action annuel."

En vidéo, les détails des perspectives 2021 du ministère de la Culture, de la jeunesse et du sport:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.