FMI : Bank Al Maghrib peut baisser davantage le taux directeur

Le FMI estime que le secteur bancaire marocain a bien résisté et qu'il est peu probable que le choc Covid puisse se transformer en une crise pour le secteur financier. Il pense par ailleurs que Bank Al Maghrib peut baisser davantage le taux directeur. Détails.

FMI : Bank Al Maghrib peut baisser davantage le taux directeur

Le 6 janvier 2021 à 11h25

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le FMI estime que le secteur bancaire marocain a bien résisté et qu'il est peu probable que le choc Covid puisse se transformer en une crise pour le secteur financier. Il pense par ailleurs que Bank Al Maghrib peut baisser davantage le taux directeur. Détails.

En marge de la publication du rapport dédié au Maroc dans le cadre des consultations de 2020 au titre de l’article IV des statuts du FMI, l'équipe des services du fonds affecté au Maroc, dirigée par Roberto Cardarelli, a tenu un point de presse ce mardi 5 janvier. 

Plusieurs sujets y ont été abordés dont celui de la politique monétaire adoptée par le royaume et la situation du secteur financier marocain. Le FMI estime dans son rapport qu'il y a encore un certain espace pour réduire les taux directeurs. 

Le taux directeur est actuellement à 1,5%. Son niveau le plus bas historiquement. Lors de son dernier conseil, Bank Al Maghrib a choisi de maintenir ce taux inchangé, après deux baisses opérées en 2020 (0,75 point au total) pour contrer la crise.

A ce sujet, Maximilien Queyranne, Senior Economist et membre de la mission du FMI pour le Maroc estime que " la banque centrale a en effet pris des mesures exceptionnelles de baisse du taux directeur. Notre sentiment est que cette politique accommodante était nécessaire et utile. On a échangé sur les perspectives de la politique monétaire avec Bank Al Maghrib et nous estimons qu'il reste des marges de manœuvre pour couper davantage le taux directeur si cela s'avère nécessaire".

"Ce que l'on peut observer c'est que l'écart de production est tout de même très important. Le taux d'inflation est faible et le restera à moyen terme selon les projections. En fonction de l'évolution de la situation économique, il pourrait être nécessaire de baisser à nouveau le taux directeur", poursuit Maximilien Queyranne. 

Une bonne transmission de la décision de la baisse du taux directeur

Baisser le taux directeur, soit. Mais jusqu'à quel niveau ? Et qu'en est-il de la transmission de cette décision à l'économie réelle, question qui se posait par le passé ? 

Ces questions ont été posées par Médias24 aux représentants du FMI. "Définir la limite inférieure en dessous de laquelle on ne peut plus baisser le taux directeur est un exercice difficile, notamment parce qu'il n'y a pas de précédent au Maroc", nous répond Maximilien Queyranne. 

"Ce qu'on observe de manière générale, c'est que ce palier inférieur est bas, voire négatif dans certains pays avancés ; et dans d'autres pays émergents il est plutôt à des niveaux allant de 0,5% à 1%. Le Maroc a probablement moins de marge à la baisse du taux directeur que des pays avancés. Il y a des marges de manœuvre à la baisse qui ne sont sans doute pas très importantes à l'image de ce qu'on a pu voir dans les pays avancés", analyse notre interlocuteur. 

En réponse aux remarques du FMI, consignées dans le rapport, les autorités marocaines ont souligné "qu'étant donné le faible niveau du taux directeur, les décisions relatives à de nouvelles réductions devraient également tenir compte de la nécessité de conserver l'espace nécessaire pour répondre aux futurs chocs négatifs" et que la banque centrale "continue de surveiller la transmission de la politique monétaire et il faut plus de temps pour évaluer pleinement son impact sur l'économie réelle.

Justement, au sujet de la transmission des décisions de la banque centrale à l'économie réelle qui est une difficulté que rencontre l'ensemble des pays, le représentant du FMI avance "que la manière dont les mesures ont été prises en 2020 ont permis une bonne transmission, notamment au niveau des crédits aux entreprises". 

"Tous les systèmes de crédits garantis ont été définis en référence au taux directeur avec un spread au-dessus de ce taux. Ce qui a tiré les taux vers le bas et a permis une bonne transmission pour soutenir les entreprises. Dans les autres segments, la transmission est plus variable mais, globalement la transmission reste relativement bonne", poursuit notre interlocuteur qui concède que "plus on s'approche du taux plancher, plus la transmission a tendance à s'affaiblir."

Le secteur bancaire résilient 

La résilience du secteur bancaire marocain a également été au cœur des discussions. A ce titre, le Senior Economist et membre de la mission du FMI pour le Maroc estime que "le secteur bancaire a montré une très bonne résilience. Il est entré dans ce choc avec des niveaux prudentiels confortables".

"La banque centrale a pris des mesures de soutien au secteur bancaire qui ont été très utiles, notamment en matière de liquidités. Le gouvernement a également mis en place des mesures pour soutenir le crédit. A la fois ces forces initiales et ces mesures prises ont permis au secteur bancaire de bien supporter ce choc majeur", explique-t-il. 

"On peut noter aussi que les banques ont augmenté leur niveau de provisionnement et donc elles se préparent à l'impact de cette crise sur leur portefeuille de crédit et l'augmentation attendue des créances en souffrance. Donc, nous n'avons aucune raison de penser que ce choc majeur puisse se transformer en une crise pour le secteur financier ou bancaire", avance Maximilien Queyranne. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “SICAV CIMR ATTADAMOUN” AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.