Tanger: à quand le nouveau plan d'aménagement?

Toujours à l'étude, le projet de nouveau plan d'aménagement de la ville de Tanger a atteint son délai légal. La dernière version officielle date de l'année 2013.

Tanger: à quand le nouveau plan d'aménagement?

Le 5 janvier 2021 à 17h25

Modifié 10 avril 2021 à 23h12

Toujours à l'étude, le projet de nouveau plan d'aménagement de la ville de Tanger a atteint son délai légal. La dernière version officielle date de l'année 2013.

Le projet de nouveau plan d'aménagement urbain de la ville de Tanger pour les 10 prochaines années traîne toujours. Deux versions avaient été abandonnées suite au dépassement des délais légaux d'étude.

Cette année encore, la dernière version du projet a expiré le 31 décembre dernier. Le délai de publication au bulletin officiel étant fixé à 12 mois après l'achèvement de la consultation publique.

En effet, une enquête publique sur le projet du plan d’aménagement avait été lancée par la commune entre le 2 et le 31 décembre 2019. 

En janvier 2020, le Conseil communal de Tanger avait émis son avis concernant le projet, suite à l’achèvement de l’enquête publique et la réception des remarques ainsi que les oppositions des citoyens. Quelque 3.800 remarques ayant été formulées. 

Selon une présentation de la vice-présidente chargée de l’aménagement, Karima Afilal, environ 45% des remarques présentées ont été prises en compte, notamment la réduction des surfaces minimales autorisées pour la construction, la modification du zonage de la forêt de Médiouna pour en faire une zone interdite à la construction, ainsi que le marquage des monuments culturels et historiques.

Le projet a été soumis au comité central chargé de l’approbation finale, composé de représentants du ministère de l'Urbanisme, de la commune de Tanger, de la wilaya et de l'Agence urbaine. Il devait ensuite atterir au secrétariat général du gouvernement pour publication au bulletin officiel.

En raison du confinement lié à la pandémie du coronavirus, les travaux du comité ont été suspendus, d'où le retard d'achèvement de l'étude dans les délais légaux.

"Responsables et acteurs civiles s'attendent désormais à un délai supplémentaire afin de compléter la procédure d'étude des points en suspens", nous indique une source proche du dossier.

Le ministère de tutelle avait promis, verbalement, aux responsables de Tanger de prolonger le délai des travaux du comité central de 3 mois supplémentaires, affirme notre source.

"Cette promesse n'a pas pris de forme officielle jusqu'à présent, ce qui fait craindre l'abandon du projet pour la troisième fois consécutive", s'inquiète notre source.

17.000 ha en jeu

Le projet du plan d’aménagement, dans sa version provisoire, concerne une superficie d'environ 17.000 ha, soit la deuxième plus importante au niveau national, après celle de Casablanca (19.000 ha).

Le nouveau document couvre les quatre arrondissements de la ville: Tanger Médina, Souani, Beni Makada et Mghogha.

Il porte, entre autres, sur la décentralisation des services administratifs en créant des multi-centres, la délocalisation des grands équipements publics en dehors de la ville et la création de zones d'activité économique dans les différents quartiers, ainsi que le renforcement des équipements socioéconomiques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.