Pas de visas Schengen pour le tourisme et aucune visibilité sur leur reprise

Depuis l’arrivée en mars dernier de la pandémie au Maroc, les services consulaires français, espagnols et italiens ne délivrent plus de visas de tourisme. Selon plusieurs sources diplomatiques, leurs consulats qui ont rouvert brièvement leurs guichets en été pour délivrer des visas étudiants ne sont désormais sollicités que pour des laissez-passer pour raisons médicales ou professionnelles.

Pas de visas Schengen pour le tourisme et aucune visibilité sur leur reprise

Le 5 janvier 2021 à 16h23

Modifié 10 avril 2021 à 23h12

Depuis l’arrivée en mars dernier de la pandémie au Maroc, les services consulaires français, espagnols et italiens ne délivrent plus de visas de tourisme. Selon plusieurs sources diplomatiques, leurs consulats qui ont rouvert brièvement leurs guichets en été pour délivrer des visas étudiants ne sont désormais sollicités que pour des laissez-passer pour raisons médicales ou professionnelles.

En attendant la fin de la campagne mondiale de vaccination censée procurer une immunité collective qui permettra de rétablir les déplacements internationaux, les consulats des pays européens ne délivrent plus de visas de tourisme, hormis quelques laissez-passer pour des cas urgents justifiés.

Pas d’entrée possible en France sans visa, doublé d'une autorisation de déplacement

C’est notamment le cas de la France qui n’autorise plus l’accès à son territoire aux ressortissants hors Union européenne, même s’ils sont munis d’un visa Schengen délivré en bonne et due forme.

Sollicitée par Medias24, une source diplomatique française précise en effet que même munis d’un visa d’entrée, les Marocains devront aussi présenter un justificatif de déplacement de leurs autorités.

"Que ce soit pour ceux disposant déjà d’un visa ou pour ceux qui en font la demande, il leur faut prouver l’urgence de leur déplacement dans l’Hexagone.

Plus aucun visa touristique n’est délivré

"Pour les personnes voulant établir un visa, nos bureaux sont toujours fermés. On est toujours au même stade que durant les derniers mois avec des mesures restrictives d'accès au territoire français.

"Il y a quelques exceptions pour les étudiants et pour des cas urgents mais en dehors de ces personnes autorisées à rentrer en France avec un test PCR négatif, on ne délivre plus de visa touriste.

Les seuls déplacements autorisés le sont pour raisons médicales ou professionnelles

"Les seuls personnes autorisées à se déplacer en France le sont pour urgence professionnelle ou médicale et leur laissez-passer n’est valable que pour la France et pas pour tout l'espace Schengen.

"En effet aujourd’hui, seuls quelques rares laissez-passer sont délivrés sur une base exceptionnelle avec une obligation de produire des justificatifs de déplacement à caractère urgent et impérieux.

Le Quai d’Orsay valide moins d’une dizaine de laissez-passer par jour

"Ainsi, pour un cas d'urgence médicale nécessitant un déplacement en France, le candidat au laissez-passer doit d’abord s'adresser directement au consulat français de son lieu de résidence.

"Ce dernier va saisir les autorités centrales du Quai d'Orsay qui réuniront une commission pour établir si la délivrance d'un laissez-passer est justifiée ou pas et après quoi c’est le service TLS qui prendra le relais pour recueillir toutes les pièces nécessaires comme un plan de vol Aller/Retour.

"Au total, moins de 10 laissez-passer sont délivrés chaque jour aux cas d’urgence contre des centaines de visas touristiques avant le début de la pandémie.

Aucune visibilité sur un retour à la normale avant au moins l’été 2021

"Sachant que la France n’exclut pas une possibilité de 3ème confinement, il n'y a pour l'instant aucune visibilité sur la réouverture des consulats chargés de délivrer des visas de tourisme.

"Pour l’instant, il est prématuré de se prononcer sur un retour à la normale avant l'été prochain », conclut notre source diplomatique qui nous invite à attendre la fin de la campagne de vaccination pour en savoir plus.

Même délivrance parcimonieuse par le consulat espagnol

De leur côté, le consulat d’Espagne et l’agence BLS International chargée de recueillir les dossiers des candidats à un visa espagnol, nous ont aussi déclaré qu’ils ne délivraient plus aucun visa de tourisme en dehors d’environ cinq laissez-passer quotidiens pour des raisons médicales ou professionnelles.

L’Italie délivre quelques laissez-passer professionnels

Interrogée à son tour, l'agence TLS chargée de récupérer les dossiers pour l'Italie nous confirme que la délivrance de visa est également limitée à quelques laissez-passer médicaux ou professionnels.

"Sachant que les Marocains qui ont les moyens se font traditionnellement soigner en France, l'Italie ne dispense que quelques rares visas d'affaires moyennant une justification très rigoureuse.

"Quant à ceux qui disposent déjà d'un visa Schengen, ils doivent aussi solliciter une autorisation de déplacement en Europe du consulat qui leur a délivré le visa et de la part des autorités marocaines.

Les détenteurs de visas inutilisables réclament un nouveau

Précisons qu’après le déconfinement et la réouverture des consulats, plusieurs Marocains ont reçu leur visa sans pouvoir l'utiliser à cause de la fermeture des frontières et de l'interdiction du tourisme.

Furieux de ne pas avoir été remboursés des frais de dossier pour un visa qui s'avère actuellement inutilisable, certains envisagent d'écrire aux consulats de France, d’Espagne et d’Italie pour réclamer un nouveau visa qui sera valable après l'immunité collective procurée par la campagne de vaccination mondiale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.