Bourse : voici les secteurs qui terminent l’année 2020 en beauté malgré la crise

M. Ett. | Le 17/12/2020 à 16:27

Les valeurs technologiques, pharmaceutiques, minières et de distribution signent les plus belles performances en bourse cette année, dans un contexte marqué par une forte morosité économique. Analyse.

Dans un contexte de crise, et sur les 24 secteurs représentés à la bourse de Casablanca, 8 ont pu finir cette année avec des variations positives, dont 5 affichent des hausses significatives.

Le secteur Matériels, logiciels et services informatiques se place au premier rang des secteurs qui ont pu tirer leur épingle du jeu au cours de cette année. 

Ce secteur s’est démarqué avec un indice poursier qui a enregistré une progression de 52,22% depuis début 2020. Cet indice regroupe 7 valeurs, à savoir : HPS, M2M, S2M, Microdata, Disway, Involys, et Ib Maroc. Seules HPS, Disway, Microdata et M2M affichent des variations positives depuis le début de cette année. Ces valeurs ont progressé de 76%, 32,21%, 20,21% et de 12,02%, en ordre respectif.

Les valeurs technologiques ont bel et bien profité de la crise. Comme l’explique un analyste de la place, « ces valeurs ont profité de la crise sanitaire qui a poussé plusieurs sociétés à digitaliser leurs flux pour s’adapter aux nouvelles conditions qui ont été créées. Le développement du paiement sans cash, de la Data et Cloud, le passage au télétravail, l’enseignement à distance… sont autant de facteurs qui expliquent la résistance de ces valeurs ».

Evolution du cours de HPS

Graph HPS P

Toutefois, « ces valeurs pourraient corriger légèrement à la baisse en 2021 », d’après notre analyste qui trouve que « cela s’explique par le fait que leur hausse actuelle est liée au contexte exceptionnel qu’a connu cette année. Avec l’approche des campagnes de vaccination au Maroc et ailleurs, ce qui laisse entendre un retour à une activité économique normale, les investisseurs pourraient se réorienter vers les valeurs qui devraient profiter de la reprise économique ».

>>> Lire aussi : Valeurs technologiques : 2021, une année de ralentissement de la croissance

En deuxième position des indices sectoriels qui progressent se place l’Industrie Pharmaceutique. Ce secteur, composé de deux valeurs, a gagné 14,11% depuis le début de cette année. 

Cette performance est tirée principalement par Sothema qui a progressé de plus 19%. « L’activité de Sothema n’a pas été impactée par la crise cette année. Et elle est aussi impliquée dans les essais cliniques du vaccin anti Covid-19 », explique notre interlocuteur. 

Evolution du cours de Sothema

Graph SOTHEMA

Le secteur des Mines a enregistré une hausse de 12,54% depuis le début de cette année, soit la 3ème plus forte hausse de cours des indices sectoriels cotés. Cette hausse est portée uniquement par Managem et SMI qui ont progressé respectivement de 38,47% et 24,49%.

Evolution du cours de SMI

Graph SMI P

D’après notre source, « SMI a profité de la forte hausse du cours de l’Argent courant cette année. Avec les anticipations concernant le maintien du trend haussier du cours de l’Argent au cours des prochains mois, le titre SMI pourrait continuer à augmenter». 

Pour sa part, « Managem a principalement bénéficié de l’augmentation de sa production d’or, ce qui a compensé la baisse des cours des métaux de base (zinc, cuivre et cobalt) ».

A rappeler que Attijari Global Research table sur une forte évolution de l’EBE du secteur minier avec une hausse de 10,9% en 2020 à 2 milliards de DH. Elle projette une hausse nettement plus forte sur 2021 avec un EBE sectoriel en croissance de 32% par rapport à 2020. Pour atteindre 2,7 milliards de DH.

Label’Vie tire l’indice Distributeurs vers le haut

L’indice sectoriel Distributeurs est en hausse de 10,28% depuis le début de cette année, grâce essentiellement à Label’Vie qui a enregistré une hausse de cours de 20%. 

« Le titre Label’Vie appartient aux secteurs défensifs. Ces secteurs résistent bien en cas de crise. On a bien vu que le groupe a profité d’une hausse de la demande cette année spécialement pendant la période pré-confinement. Et la bonne performance du groupe n’est pas liée uniquement au contexte exceptionnel ayant marqué cette année. C’est un groupe qui mise sur son développement en continu», commente notre analyste.

Evolution du cours de Label'Vie

Graph LABEL VIE P

>>> Lire aussi : Label'Vie : Attijari recommande toujours à l'achat et révise à la hausse ses prévisions de croissance

Le secteur Pétrole & Gaz renouera avec la croissance en 2021

L’indice Pétrole & Gaz affiche la 5ème plus forte hausse de cours depuis le début de 2020. Les deux titres qui le composent sont en hausse. Total Maroc a gagné 8,65%. Afriquia Gaz, elle, s’est appréciée de 7,87%. Il faut souligner que les cours de ces deux valeurs ont pu progresser malgré la dégradation de leurs réalisations au cours de cette année. D’après notre analyste, cela s’explique par « les anticipations du marché ». En effet, « après avoir été impactés par la crise en 2020, les performances de ces sociétés vont rapidement se rétablir en 2021 avec le retour prévu à une activité normale grâce au vaccin anti Covid ».

Evolution du cours de Total Maroc

Graph Total Maroc P

Trois indices sectoriels sont également dans le vert, mais avec des variations moins significatives. Il s’agit de : Electricité (+0,65%), Agroalimentaire (0,40%) et Equipement électronique (0,26%).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.