Covid-19 : L’OMC reçoit une pétition pour des vaccins accessibles et abordables
Une pétition appelant à un accès universel à des vaccins abordables contre le Covid-19 a été remise virtuellement, le mercredi 9 décembre 2020, à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) par Avaaz, mouvement citoyen mondial en ligne.
Plus de 900.000 personnes du monde ont signé la pétition, qui demande à tous les gouvernements, aux membres de l’OMC et aux sociétés pharmaceutiques de “faire en sorte que chacun, dans le monde, ait accès à des vaccins, traitements et équipements vitaux contre le Covid-19”.
La pétition a été présentée avant une réunion du 10 jeudi décembre du Conseil des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC). Au cours de laquelle les membres de l'OMC ont poursuivi des discussions sur une proposition de dérogation à certaines obligations de l'Accord sur les ADPIC concernant la prévention, l'endiguement ou le traitement du virus.
Bernard Kuiten, chef des relations extérieures de l'OMC, a ainsi reçu la pétition au nom de l'organisation et a déclaré que "pour laisser derrière nous cette pandémie dévastatrice, la coopération et la coordination internationales étaient essentielles".
À découvrir
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.