Al Haouz: réunion d'examen de la situation de l’offre en eau

La commission provinciale de l’Eau a tenu, mardi 8 décembre à Tahanaout, une réunion consacrée à l’examen de la situation de l’offre et de la demande en cette denrée vitale au niveau de la province.

Al Haouz: réunion d'examen de la situation de l’offre en eau

Le 9 décembre 2020 à 10h14

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

La commission provinciale de l’Eau a tenu, mardi 8 décembre à Tahanaout, une réunion consacrée à l’examen de la situation de l’offre et de la demande en cette denrée vitale au niveau de la province.

Tenue en présence notamment, du gouverneur de la province, Rachid Benchikhi, cette réunion a été marquée par la présentation d'une série d'exposés sur la situation actuelle de la demande et de l’offre en eau dans la province, ainsi que sur les perspectives des trois prochains mois, tout en mettant l'accent également sur les investissements réalisés en 2020 ou encore ceux programmés pour l'année 2021.

Ainsi, l'assistance a été conviée à suivre des exposés présentés par l’Agence du bassin hydraulique du Tensift, l’Office régional de mise en valeur agricole d’Al Haouz (ORMVAH), l’Agence du bassin hydraulique d’Oum Er-Rabia et l’Office national de l’électricité et de l'eau potable (secteur de l’eau).

A l’issue de cette réunion, il a été convenu d’accélérer le rythme d'élaboration d’une étude relative à l’approvisionnement du monde rural en eau potable par le Conseil provincial d’Al Haouz, sous la supervision d’une commission rassemblant plusieurs intervenants.

Vers l’augmentation du budget dédié à l’entretien du réseau d’irrigation

Les différents intervenants se sont mis d'accord aussi pour la tenue de la réunion de la commission provinciale de l’eau directement après la réalisation de cette étude qui devra définir la nature des travaux et le coût de la réalisation, en coordination avec les services centralisés concernés en vue de bénéficier du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027.

En outre, il a été convenu du lancement des études relatives à l’assainissement liquide pour la réalisation d’une station de traitement des eaux usées au profit de plusieurs centres urbains et ruraux de proximité géographique, tout en donnant la priorité aux bassins hydrauliques à Lalla Takerkoust et Zat et l’ouverture de canaux de communication avec l’administration des Habous pour la cession d’un lot de terrain à Ait Ourir (10 ha), où sera réalisée la future station de traitement des eaux usées.

Les participants à cette rencontre se sont prononcés également en faveur de l’augmentation du budget dédié à l’entretien du réseau d’irrigation et à l’aménagement des périmètres dans le cadre de la stratégie nationale d’économie des eaux d’irrigation. Ce budget a atteint 13 millions de DH en 2020 et a été réduit à 11,25 MDH au titre de l’année 2021.

A l’issue de cette réunion, il a été convenu également d’accélérer la réalisation de l’étude relative à l’approvisionnement en eau des centres Dar Jamai, Tizkine, Amghrass, Sidi Badhaj et Ouled Moutaâ à partir du barrage Abou El Abbas Essabti, par l’ONEE, l’augmentation de la contribution du conseil provincial d’Al Haouz pour le parachèvement de la réalisation des travaux de protection du centre d’Ait Ourir contre les inondations et l’accélération de la réalisation de projets structurants de nature à parvenir à économiser l’eau.

(Avec MAP)

Lire aussi: Stress hydrique: le point sur les nombreux chantiers de barrages en cours

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.