Loi-cadre sur l'éducation: bilan d'étape
Mesures sociales, généralisation du préscolaire, amélioration des prestations, internats, bourses, lutte contre l'abandon scolaire... Bilan d'étape de la mise en œuvre des projets prévus dans le cadre de la loi-cadre 51.17, au titre de l'année scolaire 2019-2020.
Le ministre de l'Education nationale a présenté ce lundi 7 décembre un bilan chiffré de plusieurs projets prévus dans le contexte de la loi-cadre sur l'éducation, entrée en vigueur en août 2019.
"Le ministère a poursuivi la mise en œuvre de la loi-cadre, en harmonisant la gestion conditionnelle liée à la pandémie et la gestion stratégique liée à la mise en œuvre de la réforme", a affirmé Saaid Amzazi.
Le bilan
- Equité et égalité des chances :
- Généralisation de l'enseignement préscolaire au profit de 110.491 enfants pour un taux de scolarisation de 72,5%.
- Création de 179 nouveaux établissements, dont 110 en milieu rural.
- Création de 11 nouveaux internats, portant leur total à 985, dont 62% en milieu rural.
- Création de 13 établissement d'enseignement supérieur (5 Ecoles supérieures d'éducation et de formation à Beni Mellal, El Jadida, Settat, Kénitra et Agadir; 2 Ecoles nationales de commerce et de gestion à El Hajeb et Beni Mellal; une Ecole nationale supérieure de chimie à Kénitra; une Faculté d'économie et de gestion à Beni Mellal; une Ecole nationale des sciences appliquées à Beni Mellal; une Ecole supérieure de technologie à Feqih Bensaleh, une Ecole nationale supérieure d'art et de design à Casablanca et une Faculté polydisciplinaire à Sidi Bennour.)
Douze nouveaux établissements et 8 internats seront créés en 2020-2021 ainsi que des villages de soutien et de formation en milieu rural.
Durant l'année scolaire 2020-2019, 177.348 étudiants ont bénéficié de services d'internat, 1.157.212 de la restauration scolaire et environ 342.000 du transport scolaire.
- Programme "Tayssir" :
Le nombre total de bénéficiaires de ce programme a atteint 2.480.701, dont 82% en milieu rural. Le nombre de bénéficiaires de l'initiative royale "un million de cartables" s'est élevé à 4.473.354.
Ces mesures ont permis l'amélioration des taux de scolarisation de tous les cycles notamment le collégial (94,2%) et le secondaire (69,6%).
- Bourses :
415.000 bourses sont prévues pour 2020-2021, pour un budget de 2 milliards de DH.
- Enfants en situation de handicap :
Le Maroc compte actuellement 3.488 établissements inclusifs, soit 31% de l'ensemble des établissements. 24.726 enfants en situation de handicap poursuivent leurs études dans des établissements inclusifs, contre 92.000 dans les établissements réguliers.
- Ecoles de la deuxième chance :
Le réseau a été élargi par le lancement de 39 centres "nouvelle génération", portant le nombre total à 142, bénéficiant à 9.230 élèves, tandis que le nombre de bénéficiaires atteint 21.790 dans les centres fondamentaux.
- Amélioration de la qualité de l'enseignement :
Pour développer davantage les différentes composantes du modèle pédagogique, il a été procédé à :
- la révision des programmes des 5e et 6e années du cycle primaire;
- l'augmentation du nombre d'élèves inscrits aux cycles internationaux, à 709.783 au cycle secondaire qualifiant, dont 345.183 "option français" (24%) et 2.444 "option anglais" (0,19%).
- l'augmentation du nombre d'élèves inscrits aux filières professionnelles à 16.628.
à lire aussi
Article : Achraf Hakimi se pourvoit en cassation
Le footballeur marocain Achraf Hakimi, dont le renvoi en procès pour viol a été confirmé le 19 juin par la justice française, se pourvoit en cassation, a annoncé l'AFP, citant une source proche du dossier.
Article : ASMEX : Sonia Mezzour veut faire du financement “le nerf de la guerre” de l'export marocain
Élue le 23 juin à la tête de l'Association marocaine des exportateurs, Sonia Mezzour s'est rendue sur le plateau de Médias24 au lendemain de son élection pour détailler son programme et ses priorités, parmi lesquelles la refonte des statuts, la création d'une agence de crédit export et le plaidoyer pour une montée en gamme des PME exportatrices.
Article : Au RNI, Akhannouch a passé le témoin mais garde la main
Depuis février, Mohamed Chaouki préside officiellement le RNI. Mais à Agadir, dans une université d’été censée célébrer la jeunesse du parti, c’est encore autour de Aziz Akhannouch que se sont ordonnés les temps forts d’une soirée où le passage de témoin a paru moins définitif que ne l’annonçait son retrait d’il y a quelques moins. Au point de laisser flotter une question que son entourage récuse : et s’il avait cédé le fauteuil un peu trop tôt ?
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.