Litiges entre l’Administration fiscale et les entreprises: Corridor CGEM-DGI est lancé
Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Khalid Zazou, directeur général par intérim de la Direction générale des impôts (DGI), ont signé le 4 décembre une convention de partenariat pour la mise en place d’un nouveau service intitulé "Corridor CGEM-DGI".
Le nouveau service a pour objectif d’accompagner les entreprises membres de la CGEM dans leurs démarches administratives tout en œuvrant à réduire les situations contentieuses, à lever les incertitudes juridiques et à donner de la visibilité aux entreprises sur la manière dont les textes en vigueur doivent s’appliquer. Il vise également à accroître le taux de conformité fiscale.
Selon un communiqué, le "Corridor CGEM-DGI' rentre dans le cadre du programme du mandat de la présidence actuelle de la Confédération qui prévoit la mise en place de nouveaux services à forte valeur ajoutée et le renforcement de la proximité opérationnelle avec les TPE-PME."
"Nous entamons une nouvelle ère de transparence, de confiance et de partenariat entre la CGEM et la DGI avec la mise en place de ce service qui vise à réduire les litiges entre l’Administration fiscale et les entreprises membres de la CGEM, dans toutes les régions du Maroc, notamment les TPME. Il faut que le paiement des impôts soit considéré comme un acte citoyen et non comme une contrainte," souligne le président de la CGEM.
Selon M. Zazou: "Ce partenariat marque une nouvelle ère qui s’inscrit dans l’amélioration de la relation entre l’Administration fiscale et les entreprises en vue de consacrer les acquis, de renforcer davantage la conformité et l’équité fiscale et de consolider la confiance mutuelle. L’objectif étant de mettre en synergie nos actions en faveur de l’instauration d’un climat des affaires sain."
à lire aussi
Article : Samsung lance les Galaxy A57 5G et A37 5G avec de nouvelles fonctions IA
Avec les Galaxy A57 5G et Galaxy A37 5G, Samsung poursuit l’intégration de fonctionnalités d’intelligence artificielle et de capacités photo avancées sur sa gamme milieu de segment.
Article : Automobile : le chinois Haomei New Material investit 690 millions de DH au Maroc
Le spécialiste chinois de l'aluminium Haomei New Material s'apprête à investir 510 millions de yuans pour construire une nouvelle base de production à Tanger. Ce projet vise à soutenir l'industrie des véhicules électriques sur le marché européen.
Article : OPCVM : les encours atteignent 846,7 MMDH à fin avril 2026, en hausse de 14,7% depuis janvier
Portés par une nouvelle hausse hebdomadaire, les encours des OPCVM atteignent 846,7 milliards de dirhams au 24 avril 2026, poursuivant leur progression dans un contexte de flux toujours orienté vers les supports monétaires et obligataires court terme.
Article : Justice : le Maroc et l’Autriche veulent renforcer leur coopération judiciaire
Le Maroc et l’Autriche ont réaffirmé, le lundi 27 avril 2026 à Rabat, leur volonté de renforcer leur coopération judiciaire, à l’occasion d’une rencontre entre le ministre marocain de la Justice, Abdelatif Ouahbi, et la procureure générale de la République d’Autriche, Margit Wachberger.
Article : Lancement à Tafraout des travaux d’un hôpital de proximité pour 227 MDH
Le futur établissement disposera de 45 lits et devra couvrir près de 70.000 habitants de la province de Tiznit, avec des services allant des urgences à la maternité, en passant par la chirurgie, la pédiatrie et l’imagerie médicale.
Article : SIAM 2026 : plus de 1,13 million de visiteurs
1.136.952 visiteurs, 1.590 exposants, 76 pays et 538 coopératives... la 18ᵉ édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) prend fin ce 28 avril à Meknès.