Tourisme : Le ministre des finances va prolonger l'indemnité CNSS jusqu’à mars 2021
Lors d’une réunion tenue le 26 novembre dernier entre la CGEM et le ministre des Finances, le président de la CNT a demandé à l’argentier du Royaume s’il comptait étendre jusqu’à la fin du 1er semestre 2021 les dispositions du contrat-programme signé le 6 août dernier. Mohamed Benchaâboun lui a répondu qu’il avait l’intention de l’accompagner jusqu’à la fin du mois de mars .
Sachant que le secteur du tourisme est toujours à l'arrêt à cause de la pandémie du Covid 19, Abdellatif Kabbaj qui préside la Confédération nationale du tourisme a profité d’une rencontre à distance avec la CGEM et le ministre des Finances pour savoir si ce dernier comptait approfondir les mesures d’aide aux opérateurs et les prolonger jusqu'à la fin du 1er semestre 2021.
S’il n’a donné aucun détail, Mohamed Benchaâboun a semblé sensible à la demande d’avenant du président de la CNT pour sauvegarder à la fois les entreprises et les emplois du secteur en crise.
Dans sa réponse, il a déclaré à son interlocuteur que s’il n’avait pas eu connaissance des discussions de la CNT avec la ministre de tutelle, Nadia Fettah, le CVE (comité de veille économique) avait bien l’intention de continuer à accompagner les opérateurs sinistrés, avec les conditions actuelles du contrat programme, jusqu’à la fin du 1er trimestre 2021
En d’autres termes, l'indemnité CNSS d’un montant de 2.000 dirhams versée depuis le mois de mars aux salariés du tourisme continuera à être distribuée jusqu’à fin mars.
A ce propos, un document de la CNSS, rendu public le 2 décembre dernier, a montré que 50.000 salariés du secteur touristique avaient bénéficié, en date du 10 novembre, du versement de cette allocation pour un montant total de 372 millions de dirhams.
Tout en qualifiant cette prolongation de bonne nouvelle, il s’est dit disposé à examiner les autres mesures de soutien proposées par les professionnels afin d’être prêt à la reprise le moment venu.
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.