Malgré la crise, le Black Friday a été plébiscité par les consommateurs au Maroc

La crise sanitaire et économique n’a pas dissuadé les consommateurs marocains de se rendre dans les centres commerciaux à l’occasion de l’édition 2020 du Black Friday. Les craintes liées au risque de contamination ont visiblement été apaisées, grâce au strict protocole sanitaire mis en place dans les malls.

Malgré la crise, le Black Friday a été plébiscité par les consommateurs au Maroc

Le 3 décembre 2020 à 14h56

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

La crise sanitaire et économique n’a pas dissuadé les consommateurs marocains de se rendre dans les centres commerciaux à l’occasion de l’édition 2020 du Black Friday. Les craintes liées au risque de contamination ont visiblement été apaisées, grâce au strict protocole sanitaire mis en place dans les malls.

Le Covid-19 n’aura pas eu raison de l’engouement des clients marocains pour le Black Friday, qui s’est tenu ce week-end. Malgré la crise économique qui frappe de plein fouet de nombreux foyers, l’édition 2020 de cet évènement commercial annuel, de surcroît marquée par la crise sanitaire, n’a rien à envier aux éditions précédentes, au Maroc comme ailleurs, notamment aux Etats-Unis, où les Américains ont dépensé au moins 6.2 millions de dollars par minute, vendredi 27 novembre.

Les chiffres relatifs à cette édition n’ont pas encore été établis par les principaux centres commerciaux du Maroc, mais le bilan semble plutôt positif. ''On s’attendait à ce que ce soit un rendez-vous très sollicité par les Marocains. On a d’ailleurs connu de vrais pics de consommation'', réagit Selma Belkhayat, codirigeante de Aswaq Management and Services (AMS) Africa, gestionnaire du centre commercial Anfa Place, jointe par Médias24. En revanche, la direction générale du Morocco Mall, contactée à plusieurs reprises par Médias24, est restée injoignable.

Les malls, des environnements plus sécurisants sur le plan sanitaire ?

Dans ce contexte sanitaire pourtant très tendu, ce flux particulièrement important de consommateurs n’est-il pas étonnant ? ''Non, nous ne sommes pas vraiment surpris. L’évènement du Black Friday prend de plus en plus d’ampleur au Maroc depuis quelques années. L’année dernière également, les performances avaient été assez remarquables. Je n’ai pas encore de chiffres à communiquer concernant cette année, qui est effectivement spéciale en raison de l’épidémie de Covid-19, mais il m’a semblé que les malls étaient très remplis'', ajoute Selma Belkhayat. ''L’attrait de la bonne affaire a eu raison de la pandémie'', sourit-elle.

Les craintes liées au risque de contamination ont semble-t-il été dissipées par le protocole sanitaire mis en place dans le centre commercial, souligne sa gestionnaire. ''Ce sont des environnements relativement safe : les désinfections sont régulièrement effectuées, la température des clients est prise à chaque entrée du centre, le personnel s’assure que les masques sont portés et des agents de sécurité se tiennent devant les boutiques pour réguler le flux des entrées. Par rapport à d’autres espaces publics qui ne sont pas régulés en termes de respect des gestes barrières, comme les rues, les malls sont beaucoup plus sécurisants'', estime Selma Belkhayat.

Les commerçants indécis jusqu’à la dernière minute

Le doute a en revanche subsisté chez les commerçants jusqu’à la veille du Black Friday, explique la gestionnaire : ''On s’est demandé s’ils allaient pouvoir se permettre de faire des réductions aussi agressives au vu de leurs difficultés. La grosse inconnue, c’était ça. Nous n’avons pas eu de visibilité en amont, car beaucoup de marques ne savaient même pas si elles allaient pouvoir participer à cette édition ; et puis il y a finalement eu un effet d’entraînement. Les commerçants ont suivi, mais ils ont structuré des offres assez tardivement par rapport aux années précédentes. Nous n’avions donc pas la certitude que cet évènement aurait une telle ampleur parce qu’il a été moins préparé, contrairement aux années précédentes.''

In fine, les commerçants ont réalisé ''des chiffres d’affaires assez satisfaisants et très encourageants compte tenu du contexte actuel'', a affirmé Selma Belkhayat. ''Le Marocain en général reste très sensible aux promotions. Cela s’est clairement matérialisé à l’occasion de ce Black Friday'', a-t-elle ajouté.

Les achats en ligne également très prisés

Cette forte sensibilité aux bonnes affaires se retrouve également chez les commerces en ligne, qui ont l’avantage de permettre aux consommateurs de faire leurs achats sans sortir de chez eux ; avantage non négligeable en cette période d’épidémie. Contactée par Médias24, l’entreprise de e-commerce Jumia se dit ''très satisfaite'' de l’édition 2020 du Black Friday. ''Globalement, nous avons eu de très bons retours de la part de nos clients et de nos partenaires. Tous étaient au rendez-vous et ont profité des deals de Jumia'', nous dit-on au sein du groupe.

La mise en place de la livraison sans contact pendant le confinement, que l’entreprise pratique toujours à l’heure actuelle, a vraisemblablement incité à l’achat en ligne : ''Les clients règlent le montant en ligne, donc ils n’ont pas à manipuler des espèces. C’est déjà un avantage. Au moment de la livraison, le livreur ne fait que déposer le colis devant leur porte et il repart. Les clients n’ont plus qu’à le saisir. C’est l’autre avantage de cette livraison sans contact qui rassure les consommateurs.''

La grande variété des produits proposés sur le site explique également cet engouement, selon Jumia. ''Nous proposons beaucoup de produits différents ; pour la maison, l’ameublement, les produits de première nécessité, les articles de sport, de cosmétique, d’artisanat marocain… Nous avons aussi la marketplace, c’est-à-dire des particuliers qui vendent à d’autres particuliers, et le Jumia Mall, un espace réservé aux boutiques des principaux vendeurs nationaux et internationaux de téléphonie, cosmétiques, literies, vêtements… Les consommateurs n’ont donc pas forcément besoin d’aller dans les centres commerciaux pour effectuer leurs achats. Ils ont tout en ligne, ce qui explique aussi l’engouement suscité par le Black Friday.''

L’intérêt pour cet évènement est tel, selon Jumia, que le Black Friday a duré durant tout le mois de novembre sur leur site. ''Depuis quelques années, nous recevons beaucoup de demandes de la part de nos clients pour allonger la durée du Black Friday ; une journée ne leur suffit pas ! Nous avons donc décidé cette année de l’étaler sur le mois de novembre, et les consommateurs se sont manifestés tout au long de ces quatre semaines'', assure l’entreprise de e-commerce.

Malgré les critiques formulées par les associations de consommateurs et écologistes sur ses ''fausses promotions'' et son impact sur l’environnement, le Black Friday n’en reste donc pas moins un évènement très attendu.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”