Automobile: nouvelle baisse des ventes en novembre, prévisions mitigées pour décembre

Les ventes de voitures neuves accusent une nouvelle baisse en novembre. Les espoirs portent sur le mois de décembre, non pas pour sauver l'année, mais pour rattraper au maximum les pertes réalisées durant les trois mois de confinement.

Automobile: nouvelle baisse des ventes en novembre, prévisions mitigées pour décembre

Le 3 décembre 2020 à 15h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Les ventes de voitures neuves accusent une nouvelle baisse en novembre. Les espoirs portent sur le mois de décembre, non pas pour sauver l'année, mais pour rattraper au maximum les pertes réalisées durant les trois mois de confinement.

Selon les statistiques établies par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), les ventes au mois de novembre 2020 accusent une baisse de 4,45% par rapport à la même période de l’an passé. En comparaison avec le mois d’octobre 2020les ventes ont reculé de 3,44%.

Au total, 12.717 voitures, toutes catégories confondues, ont été vendues durant ce mois, contre 13.309 en novembre 2019 et 13.171 en octobre 2020.

Dans le détail, il s’agit de 11.071 véhicules particuliers (VP), soit une baisse de 6,25% par rapport à novembre 2019, et 1.646 véhicules utilitaires légers (VUL), dont les ventes ont augmenté de 9,73% par rapport à la même période de l’année passée.

Les ventes cumulées de janvier à novembre 2020 s’élèvent, elles, à 111.882 voitures, toutes catégories confondues, soit une baisse de 22,3% par rapport à la même période de l’an dernier.

Il s’agit de 97.842 VP, un chiffre en baisse de 23,57% par rapport aux ventes cumulées au mois de novembre 2019. Sur les VUL, le marché a enregistré une baisse de 12,09%, avec 14.040 véhicules vendus jusqu’en novembre 2020.

Le problème des stocks persiste chez certains concessionnaires

Sur certains modèles importés de l'étranger, le problème des stocks se pose toujours pour quelques concessionnaires.

Selon une source au sein du groupe Fiat Chrysler Automobile (FCA), "en raison de la situation épidémiologique aux Etats-Unis, les usines travaillent encore avec 25 à 30% de l’effectif, d’autres n’ont pas encore rouvert ; ce qui nous pose problème au niveau des stocks".

"Quant aux modèles qui arrivent d’Italie, et suite à une légère amélioration de la situation épidémiologique dans le pays, nous avons à présent une visibilité sur quelques arrivages, prévus en décembre".

Un constat confirmé par une autre source au sein du groupe Smeia. "Nous avions un réel problème de stock durant les deux mois précédents. A présent, nous avons un arrivage prévu pour le mois de décembre".

La problématique des stocks a été évoquée en septembre dernier par Médias 24. Différents interlocuteurs sondés par nos soins nous avaient confié que les mois d’octobre et de novembre risquaient d’être critiques, à cause des commandes tardives effectuées par certaines marques auprès des constructeurs et d’une prudence en termes d’approvisionnement. Et c’est le cas. Après une hausse d’environ 10% des ventes depuis le mois de juin, celles-ci ont nettement reculé en octobre et en novembre, en raison d’un décalage temporel entre la commande et la livraison. Les commandes effectuées en août et septembre derniers commencent à peine à arriver.

Un mois de décembre mitigé

Selon notre interlocuteur à la FCA, outre la rupture des stocks, la baisse des ventes est également due au potentiel de chaque marque, en termes de budget marketing et budget de remises.

"Dans notre groupe, comme partout dans le marché automobile, les lignes budgétaires de communication ont connu une baisse". 

"En novembre, nous n’avons quasiment fait aucune publicité, hormis une petite communication durant trois ou quatre jours, qui n'a pas apporté grand-chose. Les ventes réalisées sont clairement dues aux efforts des commerciaux, qui essaient d’attirer les clients".

"Pour le mois de décembre, nous n’avons aucune visibilité, et c’est la première fois que l’on se retrouve dans cette situation. Habituellement, au 15 décembre, on atteint déjà un objectif de deux mois. Mais les choses ne se présentent pas de la même manière cette année".  

Toutefois, "la majorité des clients attendent la fin d'année pour effectuer leurs achats, leur but étant d’avoir une carte grise sur la nouvelle année. Nous allons donc attendre de voir comment se comportera le marché".

Notre source au groupe Smeia se montre un peu plus optimiste. "Même si la demande n’est pas aussi importante que les années précédentes, nous allons faire un bon mois. Les ventes ne seront pas au même niveau que les années passées, mais elles seront meilleures que celles réalisées en novembre, puisque nous commencerons bientôt à recevoir nos commandes, des promotions sont prévues, ainsi que des nouveautés....".

Quid de l’accès au financement ?

Les choses reviennent à l’ordre pour les entreprises et particuliers qui présentent de bons dossiers.

"L’accès au financement était très difficile lors de la reprise de l’activité après le confinement, en particulier pour les personnes impactées par la crise, qui ont par exemple demandé un report d’échéances pour d’autres crédits, ou qui recevaient des indemnisations de la CNSS. Les organismes de crédit étaient méfiants et catégoriques vis-à-vis de tels dossiers."

"Durant les mois de mai et juin, 80% des demandes de crédit auto ont été refusées. Les gens pour qui il n’y avait aucun souci sont ceux qui disposaient de plus de 30% de la valeur du véhicule". 

"Les choses se sont stabilisées à partir de fin août, début septembre, où l’accès au financement est devenu plus facile".

Par ailleurs, deux principaux secteurs restent encore en stand-by. Il s’agit du secteur de location de voitures et celui du transport touristique, puisqu’ils dépendent fortement des clients étrangers, et donc de la reprise du tourisme.

"Les organismes de crédit ont bloqué leurs achats, puisque les deux secteurs sont en difficulté", a conclu l'un de nos interlocuteurs.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.