L’Académie Hassan II appuie les doctorants en économie grâce à son école académique

La 12e édition de l’école académique sur la modélisation et prospective économiques du Collège des études stratégiques et développement économique de l’Académie Hassan II a pris fin ce mercredi 3 décembre et a permis d’orienter les travaux d’une dizaine de doctorants de différentes universités marocaines.

L’Académie Hassan II appuie les doctorants en économie grâce à son école académique

Le 2 décembre 2020 à 17h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

La 12e édition de l’école académique sur la modélisation et prospective économiques du Collège des études stratégiques et développement économique de l’Académie Hassan II a pris fin ce mercredi 3 décembre et a permis d’orienter les travaux d’une dizaine de doctorants de différentes universités marocaines.

Inaugurée en 2006, l’Académie Hassan II des sciences et techniques est un lieu de haute réflexion qui a pour mission de : 

– Promouvoir et de développer la recherche scientifique et technique,

– Contribuer à la définition des orientations générales fondamentales du développement scientifique et technique,

– Emettre des recommandations sur les priorités en matière de recherche, 

– Financer des programmes de recherche et d’assurer l’évaluation des activités de recherche dans le pays,

– Contribuer à l’intégration de la recherche scientifique et technique marocaine dans l’environnement socio-économique national et international.

L’Académie est composée de 60 membres dont trente marocains qualifiés de membres résidents et trente personnalités de nationalité étrangère qualifiés de membres associés. Elle comprend également 30 membres correspondants de nationalité marocaine ou étrangère.

D’autre part, l’Académie comprend 6 collèges dont chacun est axé sur une thématique spécifique. Le collège des études stratégiques et développement économique en fait partie.

Ces dix collèges ont pour mission d’évaluer la pertinence et la qualité des projets de recherche qui leur sont soumis par l’Académie. Ils donnent leurs appréciations sur la valeur scientifique de ces projets et sur leur conformité avec les priorités nationales.

Un collège qui soutien la promotion et la diffusion de la culture économique

Le Collège des études stratégiques et développement économique occupe au sein de l’Académie une position à la fois transversale et stratégique. Et ce, parce que la plupart des champs disciplinaires abrités par l’Académie ont des implications économiques, sociales et humaines. Il a pour missions principales :

– La contribution à l’approfondissement théorique et méthodologique de la discipline, 

– L’établissement des interfaces et des complémentarités interdisciplinaires entre les sciences exactes et les sciences humaines et sociales,

– La production d’une connaissance stratégique et prospective des problématiques et des enjeux de l’économie nationale,

– L’animation de la réflexion et le débat sur les politiques économiques et leur contenu en termes de développement humain, 

– La promotion de l’enseignement et la recherche en sciences économiques; 

Outre le renforcement des conditions d’excellence de la recherche nationale, le collège apporte son soutien à la promotion de la discipline et à la diffusion de la culture économique. Et ce, à travers l’appui aux jeunes chercheurs et doctorants marocain, l’organisation de colloques scientifiques, de conférences animées par des économistes de renommée internationale et la publication d’ouvrages et revues scientifiques autour de thématiques économiques. 

L’école académique, un soutien aux doctorants marocains

Dans ce sens, le Collège des études stratégiques a organisé la 12e session de son école académique sur la « Modélisation et prospective économique », le mardi 1 et mercredi 2 décembre en visio-conférence. 

Organisée depuis 2009, cette école thématique porte sur des conférences et des ateliers dédiés aux doctorants des différentes universités du Royaume. Elle est spécialisée en économie mathématique, en modélisation, en économétrie, en économie expérimentale et en prospective et a pour mission de :

– Promouvoir les travaux économétriques, de modélisation et d’analyse prospective.

– Contribuer à l’élaboration de programmes de recherche ayant pour but de produire des modélisations théoriques et empiriques de l’économie nationale et des études prospectives et stratégiques,

– Aider les doctorants à mieux maîtriser le processus de recherche en faisant le point sur l’avancement de leurs travaux de thèse,

– Apporter un appui aux doctorants dans le domaine de la rédaction scientifique et de la publication,

– Développer une expertise nationale dans les domaines de l’analyse macro et micro-économique et de l’évaluation des politiques économiques.

Cette 12e édition s’est déroulée en ligne, pour la première fois en raison du contexte actuel marqué par la pandémie du Covid-19.

Ainsi, une dizaine de doctorants de différentes universités du Royaume ont pu présenter l’état d’avancement de leur travaux à un comité scientifique qui a pu les soutenir à travers des orientations et remarques qui ont pour but de les préparer à leur soutenance finale. 

La visio-conférence de l »école académique ci-dessous :

A lire aussi


Enfants « illégitimes » : Les militantes féministes fustigent la décision de la cour de Cassation

Trois militantes féministes et un sociologue réagissent à la décision de la cour de Cassation, qui a estimé qu’un enfant « illégitime » n’est aucunement lié au père biologique, ni par la filiation parentale, ni par la filiation paternelle. Ils dénoncent une décision qui protège les intérêts et les privilèges des hommes, au détriment de ceux des femmes et des enfants.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Emission obligataire ordinaire par placement privé de la société IMMOLOG

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.