img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

PLF 2021: reclassement de l'aviculture comme activité agricole

Le projet de loi de Finance (PLF) au titre de l'exercice 2021 prévoit, dans sa version adoptée par la Chambre des représentants, le reclassement de l'aviculture comme activité agricole. Une mesure tant attendue et revendiquée, depuis plusieurs années, par les professionnels de ce secteur.

PLF 2021: reclassement de l'aviculture comme activité agricole
Par
Le 23 novembre 2020 à 13h14 | Modifié 10 avril 2021 à 23h04

Arrivé à point nommé pour donner une lueur d'espoir aux aviculteurs pour une relance post-coronavirus prometteuse, cet amendement de l'article 46 du code général des impôts vise à considérer l'élevage de volaille en tant que production animale tout comme l'élevage des bovins, ovins, caprins et camélidés.

Il permettra ainsi, aux éleveurs de volaille de bénéficier du régime fiscal agricole qui prévoit une série d'incitations à même de promouvoir davantage la compétitivité de ce secteur qui constitue un levier essentiel pour la préservation de l'emploi, notamment en milieu rural.

"Le reclassement du secteur avicole comme activité agricole est une revendication que la profession réclame depuis 1995, date de création de notre fédération", a affirmé Chawki Jerrari, directeur de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (Fisa).

La fiscalité agricole est plus favorable dans la mesure où elle prévoit notamment un impôt sur les sociétés de 20% pour les exploitants qui réalisent un chiffre d'affaires supérieur ou égal à 5 millions de DH, tandis que les exploitants dont le CA est inférieur à 5 MDH sont exonérés de cet impôt.

Cet amendement est intervenu après une série de réunions et de concertations de la Fisa, l'Association nationale des producteurs des viandes de volailles (APV) et l'Association nationale des producteurs d'œufs de consommation (ANPO) avec les groupes parlementaires pour les convaincre d'adopter ce reclassement de l'élevage de volaille.

Un secteur qui ne voit toujours pas le bout du tunnel

La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 a contribué à l'effondrement de l'essentiel de la demande provenant de l'écosystème entourant l'aviculture (restauration, hôtellerie, événementiel..), plaçant le secteur dans une situation délicate.

La chute de la demande s'est systématiquement traduite par une diminution considérable de l'offre, ce qui a engendré une hausse spectaculaire des prix, avant de s'orienter à la baisse.

"Nous nous sommes attendus à une baisse des prix durant la deuxième quinzaine du mois de novembre. Les aviculteurs ont repris leurs activités de production et aujourd'hui, le prix du poulet varie entre 11 DH et 11,5 DH", a fait savoir la même source.

"Nous sommes en train de revenir à des prix très bas. Si ça reste à ce niveau, les professionnels vont pouvoir s'en sortir avec les moindres dégâts. Par contre, la situation serait catastrophique en cas d'un retour à des prix de 6 à 7 DH" ajoute le président de la fédération. 

S'agissant de la relance post-coronavirus du secteur, tout dépend de l'offre et de la demande. "Nous sommes dans un marché libre. Tant que les mesures sanitaires sont appliquées, la demande devrait rester faible" a-t-il expliqué.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : aviculture
Par
Le 23 novembre 2020 à 13h14

à lire aussi

Formation continue. La loi 60-17 bientôt révisée, l’OFPPT sur le point d’être dessaisi
POLITIQUE

Article : Formation continue. La loi 60-17 bientôt révisée, l’OFPPT sur le point d’être dessaisi

EXCLUSIF. Une page est sur le point de se tourner dans la gestion de la formation continue au Maroc. Le dispositif actuel, structuré autour de l’OFPPT depuis 2018, devrait céder la place à une nouvelle architecture portée par une société anonyme, dans un contexte de remise en cause croissante de la gouvernance et des performances du système.

Finale CAN 2025 : trois premiers supporters sénégalais et le Franco-Algérien poursuivi dans le dossier libérés
DROIT

Article : Finale CAN 2025 : trois premiers supporters sénégalais et le Franco-Algérien poursuivi dans le dossier libérés

Condamnés à trois mois de prison, les premiers détenus sortent de la prison El Arjat 2 à Rabat, cinq jours après la confirmation des peines en appel.

Boudchart à Casablanca : une nouvelle étape dans une trajectoire artistique maîtrisée
CULTURE

Article : Boudchart à Casablanca : une nouvelle étape dans une trajectoire artistique maîtrisée

Casablanca accueille Amine Boudchar les 16, 17, 18 et 19 avril pour une série de concerts qui marquent un tournant dans sa démarche créative.

Livret de famille. Pourquoi est-il devenu presque impossible d’en obtenir ?
SOCIETE

Article : Livret de famille. Pourquoi est-il devenu presque impossible d’en obtenir ?

Dans plusieurs bureaux de l’état civil, obtenir un livret de famille relève désormais du parcours du combattant. Entre transition numérique et gestion du stock, une situation qui suscite incompréhensions et interrogations.

Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz
INTERNATIONAL

Article : Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz

Après une reprise limitée du trafic, les navires sont à nouveau filtrés et contraints à des itinéraires imposés, sous supervision des forces iraniennes.

Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement
Quoi de neuf

Article : Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement

Cette extension marque une nouvelle étape pour l’industriel, engagé depuis 2014 dans la fabrication locale après une phase initiale d’importation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité