Cheikh Biadillah: Le déblocage de Guergarate est une nouvelle étape de la Marche verte

Le trafic commercial a repris ses droits à Guergarate après l’intervention des FAR qui a chassé les coupeurs de route à la solde des milices du polisario. Tout en saluant ce déblocage, Mohamed Cheikh Biadillah pense qu’il faudra urbaniser et peupler cette zone pour lui donner une fonction de développement et un rôle de relais entre le nord et le sud à l’image de ce qui avait été fait à Boujdour en 1975.

Cheikh Biadillah: Le déblocage de Guergarate est une nouvelle étape de la Marche verte

Le 17 novembre 2020 à 15h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le trafic commercial a repris ses droits à Guergarate après l’intervention des FAR qui a chassé les coupeurs de route à la solde des milices du polisario. Tout en saluant ce déblocage, Mohamed Cheikh Biadillah pense qu’il faudra urbaniser et peupler cette zone pour lui donner une fonction de développement et un rôle de relais entre le nord et le sud à l’image de ce qui avait été fait à Boujdour en 1975.

A l’image du déclenchement de la Marche verte en 1975, l’intervention des forces marocaines pour mettre fin aux entraves répétées du polisario à la circulation au passage routier de Guergarate a suscité l’adhésion de toute la population marocaine mais aussi un vaste élan de soutien international. L'ancien ministre de la Santé pense cependant qu'il faudra urbaniser cette zone pour éviter une nouvelle crise frontalière.

La route de Guergarate était censée unifier l’Afrique, de Tanger à Lagos

Voulant s’inscrire dans ce contexte favorable, Mohamed Cheikh Biadillah tient à nous rappeler, par téléphone, d’abord que le point de passage débloqué par les FAR faisait partie de la route Tanger-Lagos qui était un rêve africain des pères-fondateurs de l’organisation de l’Union africaine.

« Sachant que l’opération de blocage a eu lieu à un moment très particulier où l’opinion publique internationale avait les yeux rivés sur l’évolution de la pandémie du Covid et sur les élections américaines, ceux qui ont donné l’ordre au polisario de couper cette route ont commis une grande erreur tactique.

« En réalité, ce sont les Algériens qui lui ont donné l’ordre de provoquer le blocage car ils avaient besoin d’un abcès de fixation pour détourner l’attention de leur opinion publique (vacance du pouvoir du président hospitalisé à l’étranger, montée du hirak, situation économique très dégradée, gradés en fuite ou emprisonnés …).

"Leur objectif était triple à savoir montrer au polisario qu'il n'était rien sans l'Algérie, imposer une sorte d'embargo à la Mauritanie et enfin pour tester la vigilance du Maroc. Tout cela démontre si besoin est que le vrai problème existant se situe bien entre la Maroc et l'Algérie. 

 « Le déblocage s’inscrit dans la dynamique de la Marche verte »

« De plus, le discours royal célébrant le 45ème anniversaire de la Marche verte a rappelé que la Marche verte n’était pas un événement statique mais dynamique, avec plusieurs étapes.

« En effet, le déblocage récent n'a été qu’un des épisodes de la Marche verte que le Maroc a entrepris pour développer ses régions sahariennes et les intégrer définitivement dans le tissu socio-économique du Royaume. Cela a déjà été fait dans plusieurs villes du Sud mais aujourd’hui, c’est un nouveau départ.

Nécessaire urbanisation de la zone frontalière

« C'est la raison pour laquelle cette zone doit aujourd'hui être urbanisée comme ce qui avait été accompli dans la ville de Boujdour qui n’était à l’époque qu’un phare isolé où il n'y avait absolument aucun trafic commercial comme à Guergarate.

« Il convient donc d’urbaniser toute cette zone frontalière en utilisant par exemple une infime partie des énormes moyens d’aménagement structurel dont disposent les 2 grandes villes voisines de Laâyoune et de Dakhla dans le cadre du nouveau plan d'aménagement des provinces du sud unifiées par Sa Majesté que Dieu l'assiste.

« Cette urbanisation devrait passer par un nouveau plan d’aménagement de la zone et par la construction d’une station de dessalement d’eau de mer, comme celles existantes dans les villes d’Agadir, de Dakhla ou de Laâyoune.

« Cela permettra aux nouveaux habitants, issus de Dakhla, Smara, Boujdour … ou du reste du Maroc, de s’y installer dans des conditions optimales de confort et en disposant de leurs propres équipements.

Un peuplement urbain de Guergarate permettra de sécuriser la frontière

« Ce nouveau projet d’aménagement territorial serait également l’occasion de consolider le tissu urbain de toutes les provinces du Sud qui s’intégreront dans le plan de développement, de plusieurs milliards de dollars, mis en place en 2016 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste.

« De plus, cette zone aura un peuplement qui permettra de sécuriser davantage ses frontières sachant qu'en définitif, ce sont les populations qui défendent leur territoire.

Une mobilisation populaire inédite depuis 1975

« Selon moi, le déblocage récent de l’axe routier frontalier de Guergarate est aujourd’hui définitif mais une politique d’urbanisation renforcera la situation actuelle.

« En effet, quand Sa Majesté, que Dieu l'assiste, a affirmé que la Marche verte était une dynamique, je pense que SM faisait allusion à une action vigoureuse qui comprend le nettoyage de Guergarat et son développement socio-économique futur qui ne manquera pas de lui donner un rôle majeur dans l'axe Tanger Lagos", conclut le docteur Biadillah pour qui le déblocage de cette zone de passage aura, au final, eu des effets très positifs notamment avec un large soutien international.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.