Grâce à la contribution professionnelle unique, 2 millions de Marocains auront l'AMO

C’est l’estimation donnée par le ministre des Finances lors du vote du PLF 2021 en Commission des finances de la première chambre. Ce chiffre a été livré pendant la discussion sur l’amendement concernant la contribution professionnelle unique, qui sera désormais liée à l’obligation de l’adhésion au régime de l’AMO.

Grâce à la contribution professionnelle unique, 2 millions de Marocains auront l'AMO

Le 13 novembre 2020 à 16h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

C’est l’estimation donnée par le ministre des Finances lors du vote du PLF 2021 en Commission des finances de la première chambre. Ce chiffre a été livré pendant la discussion sur l’amendement concernant la contribution professionnelle unique, qui sera désormais liée à l’obligation de l’adhésion au régime de l’AMO.

C’est le résultat d’un des principaux amendements apportés par la Commission des finances de la première chambre. Dans son PLF 2021, le gouvernement est venu avec une proposition de remplacement du régime forfaitaire appliqué jusque-là aux professionnels par une contribution fiscale unique, calculée sur la base du chiffre d’affaires réalisé. Une manière simplifiée qui permettra d’élargir l’assiette fiscale, tout en permettant de clarifier les règles fiscales appliquées à cette tranche de la population.

Cette mesure a été adoptée par les députés de la Commission des finances avec deux légères modifications, mais qui apportent beaucoup :

La possibilité de payer son impôt de manière annuelle ou trimestrielle, au choix. Et l’obligation pour ceux qui choisissent de s’inscrire dans ce nouveau régime d’adhérer à l’AMO.

Cette mesure qui a été adoptée par les députés permettra selon le ministre des Finances de faire entrer pas moins de 2 millions de personnes dans le périmètre de la couverture sociale. Une estimation faite sur la base des professionnels ciblés par cette mesure, qui sont au nombre de 500 000, selon les données de la DGI.

Cette contribution unique concerne pour rappel les professionnels dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 2 MDH pour les activités commerciales et 500.000 DH pour les services.

D'autres amendements adoptés

Les députés de la première chambre ont également apporté d’autres amendements. En voici quelques-uns cités par le ministre comme un apport estimable des députés de la commission :

L’annulation complète ou partielle pour 2021 des amendes et majorations sur les créances fiscales ou douanières dues à l’Etat, qui étaient exigibles avant janvier 2020 et qui ne sont pas encore réglées par les contribuables concernés. Sous condition que ces derniers s’acquittent de leurs impôts et taxes avant le 1er juillet 2021.

Baisse des droits de douane sur les fibres en polyester de 17,5 à 2,5%. Objectif : alléger le coût de cet intrant largement utilisé par les industriels de l’habillement.

Augmentation de la TIC sur les cigares et la chicha dans l’objectif de limiter leur consommation et leurs effets sur la santé publique.

Globalement, 185 amendements ont été présentés lors de cette première manche de discussion sur le PLF. 49 ont été adoptés, dont 40% émanant de l’opposition.

>> Lire aussi : PLF 2021. Voici les principaux amendements adoptés par les députés 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.