img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

Déficit pluviométrique au Maroc, début de campagne mitigé pour les céréales

Encore un début de campagne mitigé pour la filière céréalière au Maroc, avec un déficit pluviométrique généralisé, intervenant après deux mauvaises saisons agricoles. 

Déficit pluviométrique au Maroc, début de campagne mitigé pour les céréales
Yousra Jaa
Le 12 novembre 2020 à 17h48 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Après une très faible campagne céréalière en 2019-2020, qui succède à une saison 2018-2019 médiocre, le Maroc vit encore cette année un début de saison marqué par une faible pluviométrie.

Hormis un bref épisode pluvieux ayant suscité l'optimisme des agriculteurs au début de ce mois de novembre, les précipitations se font jusqu'à présent rares. Les niveaux actuels des barrages, inférieurs à ceux de la même période de l’année dernière, demeurent, eux, inquiétants. 

Comparé à la normale sur 30 ans, le bilan pluviométrique est nettement déficitaire, selon les données de la direction de la Météorologie nationale.

Du 1er septembre 2020 au 11 novembre, le déficit varie de 10 à 60% sur le Haut Atlas, les versants sud-est, le Saïss, la Chaouia, Doukkala, les plateaux de phosphate, le Tangérois, le Rif, le Loukkous ainsi qu’à l’ouest des provinces sud.

Il s'élève à plus de 60% sur le Gharb, le Moyen Atlas, l’Oriental, le Haouz, Chiadma et le Souss.

Le bilan est légèrement excédentaire de 19% sur la région de Dakhla.

Le bour défavorable pénalisé

A l’heure où la campagne des semis précoces devrait battre son plein en ce mois de novembre, le retard de la pluie devient préoccupant.

Le retard est réel. Confirmé par la Météorologie nationale, il pénalise les producteurs dans les zones bour défavorable, connues pour l’élevage.

La préparation du sol, trop dur et tassé, nécessite l'attente de la pluie, nous explique Abdelmoumen Guennouni, expert et ingénieur agronome. 

Dans les zones bour favorable, situées dans les principales régions céréalières disposant généralement de moyens et techniques, à savoir le Saiss, le Gharb, une partie de la Chaouia et les régions côtières, la terre est déjà travaillée depuis le printemps et l'été de l'année précédente.

Dans ces zones, le retard n'impacte pas la terre, déjà prête pour les semis, ajoute notre interlocuteur. Certains agriculteurs ont déjà commencé la préparation du lit de semence et l'apport d'engrais pour les blés dur et tendre.

Mais face à l'incertitude quant à l'avenir de la campagne, les agriculteurs favorisent un usage minimal des engrais, dans l'attente de la suite de la saison.

Cette année, les agriculteurs affrontent un autre problème: l'achat de semences. Notre source rappelle le mauvais rendement de la campagne écoulée qui, en temps normal, devrait être utilisé comme semence pour la saison actuelle. 

Peu de pluie en perspectiveSelon les prévisions météorologiques, des pluies sont attendues ce vendredi 13 novembre, notamment sur les reliefs de l’Atlas et le sud-est, avec possibilité de petites pluies sur les plaines nord et centres et l’ouest de la Méditerranée.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Yousra Jaa
Le 12 novembre 2020 à 17h48

à lire aussi

Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
CULTURE

Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz

Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.

Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades

Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.

Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence

TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.

Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Energie

Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension

Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.

La météo du samedi 27 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du samedi 27 juin

Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité