La campagne de vaccination anti-Covid au Maroc démarre mi-décembre

La campagne nationale de vaccination anti-Covid commencera “au cours de la deuxième ou de la troisième semaine“ de décembre 2020, apprend Médias24 de source sûre.

La campagne de vaccination anti-Covid au Maroc démarre mi-décembre

Le 11 novembre 2020 à 20h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

La campagne nationale de vaccination anti-Covid commencera “au cours de la deuxième ou de la troisième semaine“ de décembre 2020, apprend Médias24 de source sûre.

C’est le Roi Mohammed VI qui avait demandé aux équipes concernées de se préparer pour cette date et ce, depuis plusieurs semaines, une date inattendue, tant elle était proche.

Dès la mi-octobre, un premier projet de plan national de vaccination était prêt. La mouture finale a été validée par le Roi lundi 9 novembre.

Selon des sources médicales, la première vague de vaccination utilisera le vaccin du Chinois Sinopharm (à ne pas confondre avec Sinovac).

Joint par Médias24, Dr My Said Afif, président de la Société Marocaine des Sciences Médicales et membre du comité technique et scientifique de la vaccination Covid (comité présidé par My Tahar Alaoui), nous déclare que l’essai clinique de phase 3 qui s’est déroulé au Maroc a obéi aux normes internationales, avec notamment contrôle d’un comité d’éthique, la CNDP et un comité scientifique indépendant constitué pour l’occasion.

200 personnes avaient reçu le vaccin au CHU de Casablanca ; 200 autres au CHU de Rabat et 200 à l’hôpital militaire de Rabat.

Citant le Pr Aboukal, investigateur principal, il ajoute qu’il n’y a pas eu d’effets secondaires graves mais plutôt mineurs tels que des céphalées, des myalgies et parfois une petite fièvre. Les volontaires avaient été suivis tous les jours. Chacun d’entre eux a reçu deux doses séparées de vaccin, à 21 jours d’intervalle (J0 et J21). Chacun subira également un dosage des anticorps neutralisants à J28, à 6 mois et à 12 mois.

Enfin, notre interlocuteur insiste sur la sécurité, la tolérance, l’efficacité et l’immunogénicité de ce vaccin.

“Grâce à Sa Majesté, le Maroc fera ainsi partie des premiers pays à recevoir le vaccin“, souligne le Dr Afif.

A ce stade de la connaissance médicale, il n’est pas exclu de poursuivre avec ce vaccin pour les vagues de vaccination suivantes (au-delà de la première population vaccinée, probablement de 5 millions d’individus). Ni de recourir à d’autres vaccins, si d’autres s’avèrent autant ou plus bénéfiques.

Notons que le vaccin de Sinopharm doit être conservé entre 2 et 8 degrés, contrairement à plusieurs autres candidats vaccins prévus pour moins 60 à moins 80 degrés. La campagne de vaccination durera 3 mois. La fin est donc prévue vers la mi mars.

>> Lire aussi :

Le Roi ordonne une vaccination anti-Covid massive dans les prochaines semaines

Vaccin contre le Covid au Maroc: origine, délais, cibles... Ce que l'on sait

Le Maroc veut vacciner 80% des plus de 18 ans contre la Covid-19

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.