img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

La campagne de vaccination anti-Covid au Maroc démarre mi-décembre

La campagne nationale de vaccination anti-Covid commencera “au cours de la deuxième ou de la troisième semaine“ de décembre 2020, apprend Médias24 de source sûre.

La campagne de vaccination anti-Covid au Maroc démarre mi-décembre
Par
Le 11 novembre 2020 à 20h06 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

C’est le Roi Mohammed VI qui avait demandé aux équipes concernées de se préparer pour cette date et ce, depuis plusieurs semaines, une date inattendue, tant elle était proche.

Dès la mi-octobre, un premier projet de plan national de vaccination était prêt. La mouture finale a été validée par le Roi lundi 9 novembre.

Selon des sources médicales, la première vague de vaccination utilisera le vaccin du Chinois Sinopharm (à ne pas confondre avec Sinovac).

Joint par Médias24, Dr My Said Afif, président de la Société Marocaine des Sciences Médicales et membre du comité technique et scientifique de la vaccination Covid (comité présidé par My Tahar Alaoui), nous déclare que l’essai clinique de phase 3 qui s’est déroulé au Maroc a obéi aux normes internationales, avec notamment contrôle d’un comité d’éthique, la CNDP et un comité scientifique indépendant constitué pour l’occasion.

200 personnes avaient reçu le vaccin au CHU de Casablanca ; 200 autres au CHU de Rabat et 200 à l’hôpital militaire de Rabat.

Citant le Pr Aboukal, investigateur principal, il ajoute qu’il n’y a pas eu d’effets secondaires graves mais plutôt mineurs tels que des céphalées, des myalgies et parfois une petite fièvre. Les volontaires avaient été suivis tous les jours. Chacun d’entre eux a reçu deux doses séparées de vaccin, à 21 jours d’intervalle (J0 et J21). Chacun subira également un dosage des anticorps neutralisants à J28, à 6 mois et à 12 mois.

Enfin, notre interlocuteur insiste sur la sécurité, la tolérance, l’efficacité et l’immunogénicité de ce vaccin.

“Grâce à Sa Majesté, le Maroc fera ainsi partie des premiers pays à recevoir le vaccin“, souligne le Dr Afif.

A ce stade de la connaissance médicale, il n’est pas exclu de poursuivre avec ce vaccin pour les vagues de vaccination suivantes (au-delà de la première population vaccinée, probablement de 5 millions d’individus). Ni de recourir à d’autres vaccins, si d’autres s’avèrent autant ou plus bénéfiques.

Notons que le vaccin de Sinopharm doit être conservé entre 2 et 8 degrés, contrairement à plusieurs autres candidats vaccins prévus pour moins 60 à moins 80 degrés. La campagne de vaccination durera 3 mois. La fin est donc prévue vers la mi mars.

>> Lire aussi :

Le Roi ordonne une vaccination anti-Covid massive dans les prochaines semaines

Vaccin contre le Covid au Maroc: origine, délais, cibles... Ce que l'on sait

Le Maroc veut vacciner 80% des plus de 18 ans contre la Covid-19

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 11 novembre 2020 à 20h06

à lire aussi

Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
Elections 2026

Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score

La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.

TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
ECONOMIE

Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin

À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.

Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
POLITIQUE

Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser

Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.

Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
Actus

Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?

La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.

Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
Elections 2026

Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)

La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.

Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
Le 12/13 de Médias24

Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”

EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité