img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Situation de trésorerie difficile pour le quart des industriels (enquête BAM)

Selon la dernière enquête de conjoncture dans l'industrie de Bank-Al-Maghrib, le climat général des affaires au cours du troisième trimestre 2020 aurait été normal pour la majorité des chefs d’entreprises et ce, dans toutes les branches d’activité.

Situation de trésorerie difficile pour le quart des industriels (enquête BAM)
Par
Le 9 novembre 2020 à 11h30 | Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Cette enquête a également fait ressortir que 63% des industriels jugent avoir une situation de trésorerie normale durant le 3e trimestre, mais elle a été qualifiée de difficile par 26% d’entre eux.

La part des industriels qualifiant leur situation de trésorerie de difficile varie de 13% dans l’agroalimentaire à 44% dans le textile et cuir.

La proportion des entreprises indiquant une situation normale est de 84% dans la mécanique et métallurgie, de 83% dans l’agro-alimentaire , de 50% dans le textile et cuir et de 45% dans la chimie et parachimie. 

Les coûts unitaires de production ont stagné dans la majorité des entreprises

Concernant des conditions de production, l’approvisionnement en matières premières a été jugé de normal par 53% des entreprises et difficile par 27%. 

S’agissant du stock des matières premières et demi-produits, il aurait été à un niveau normal dans l’ensemble des branches d’activité.

Quant aux coûts unitaires de production, ils sont en stagnation selon 79% des entreprises et en hausse selon 20% d’entre elles.

Par ailleurs, l'insuffisance de la demande, la crise sanitaire du Covid-19, l’accentuation de la concurrence et le secteur informel sont évoqués comme étant les principaux freins à l’augmentation de la production.

10% des entreprises industrielles anticipent une baisse des effectifs

Les effectifs employés sont en stagnation selon 68% des industriels et en baisse selon 22% d'entre eux.

Par branche, les industriels de la "chimie et parachimie" et de la "mécanique et métallurgie" indiquent une stagnation. Dans l’ agro-alimentaire, 80% des entreprises déclarent une stagnation des effectifs et 16% une baisse. Ces proportions sont respectivement de 55% et de 45% dans le textile et cuir durant le 3e trimestre.

Pour le 4e trimestre, 88% des industriels anticipent une stagnation des effectifs et 10% une baisse.

Seulement 28% des industriels anticipent une hausse des investissements

L'accès au financement bancaire est jugé normal par 83% des chefs d’entreprises et difficile par 14%. Et le coût du crédit est en stagnation selon 82% des industriels.

En revanche, 41% des entreprises opérant dans la mécanique et métallurgie déclarent une baisse du coût de crédit par rapport au trimestre précédent tandis que 26% des industriels du textile et cuir indiquent une hausse de ce dernier.

Concernant les dépenses d’investissement, elles sont en stagnation et auraient été financées à hauteur de 74% par des fonds propres et 26% par des crédits.

Pour le 4e trimestre, 61% des industriels anticipent une stagnation des dépenses d’investissement et 28% une hausse.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Industrie
Par
Le 9 novembre 2020 à 11h30

à lire aussi

Finale CAN 2025 : trois premiers supporters sénégalais et le Franco-Algérien poursuivi dans le dossier libérés
DROIT

Article : Finale CAN 2025 : trois premiers supporters sénégalais et le Franco-Algérien poursuivi dans le dossier libérés

Condamnés à trois mois de prison, les premiers détenus sortent de la prison El Arjat 2 à Rabat, cinq jours après la confirmation des peines en appel.

Boudchart à Casablanca : une nouvelle étape dans une trajectoire artistique maîtrisée
CULTURE

Article : Boudchart à Casablanca : une nouvelle étape dans une trajectoire artistique maîtrisée

Casablanca accueille Amine Boudchar les 16, 17, 18 et 19 avril pour une série de concerts qui marquent un tournant dans sa démarche créative.

Livret de famille. Pourquoi est-il devenu presque impossible d’en obtenir ?
SOCIETE

Article : Livret de famille. Pourquoi est-il devenu presque impossible d’en obtenir ?

Dans plusieurs bureaux de l’état civil, obtenir un livret de famille relève désormais du parcours du combattant. Entre transition numérique et gestion du stock, une situation qui suscite incompréhensions et interrogations.

Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz
INTERNATIONAL

Article : Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz

Après une reprise limitée du trafic, les navires sont à nouveau filtrés et contraints à des itinéraires imposés, sous supervision des forces iraniennes.

Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement
Quoi de neuf

Article : Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement

Cette extension marque une nouvelle étape pour l’industriel, engagé depuis 2014 dans la fabrication locale après une phase initiale d’importation.

Electronic invoicing, explained by Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes
Fiscalité

Article : Electronic invoicing, explained by Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes

Speaking before business operators brought together by Médias24 as part of its “Grands Rendez-vous” series, Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes, outlined the technical framework and underlying rationale of Morocco’s future electronic invoicing system. Here is what you need to know about a reform set to reshape commercial and tax practices across the country, with rollout scheduled for 2026.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité