Empreinte numérique: ralentissement de la communication publique post confinement

Après le déconfinement, l’empreinte numérique de l’action gouvernementale a enregistré une baisse de plus de 30%. L’Observatoire des opinions publiques numériques donne comme principale explication: le choix de l'information.

Empreinte numérique: ralentissement de la communication publique post confinement

Le 3 novembre 2020 à 11h26

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Après le déconfinement, l’empreinte numérique de l’action gouvernementale a enregistré une baisse de plus de 30%. L’Observatoire des opinions publiques numériques donne comme principale explication: le choix de l'information.

L’Observatoire des opinions publiques numériques publie son deuxième baromètre de l’année qui compare l’empreinte numérique des principaux acteurs publics au Maroc pendant et après le confinement dû à la crise Covid-19.

L’empreinte numérique des acteurs gouvernementaux est calculée sur 6 mois: la période de confinement (mars, avril et mai), l’après confinement (juin, juillet et août) et en mesure l’évolution.

La seconde édition du baromètre qui vient d'être publiée, ajoute un éclairage particulier, avec l’introduction du taux d’engagement. Il s’agit du nombre de personnes ayant réagi (like, commentaire, ou partage) à une publication numérique par rapport au nombre de personnes touchées. Ce taux montre le niveau d’intérêt portée par les opinions numériques à l’information qui est apportée par les acteurs publiques.

Après s’être intéressé aux partis politiques, cette deuxième édition fait un focus particulier sur les syndicats. 

L’empreinte numérique de l’action gouvernementale qui avait largement explosé pendant les mois de confinement subit une décroissance assez nette avec une baisse globale de plus de 30%, pendant la période post confinement.

Pertinence de l'information et les besoins des internautes 

Le ministère de la Santé voit son empreinte numérique baisser de 37%, même si l’impact mensuel reste élevé (nombre de publications ayant touché chaque Marocain ayant accès à internet).

Seul ministère en progression, le ministère des Affaires étrangères double quasiment sa présence numérique, certainement dû à la polémique sur les Marocains bloqués à l’étranger et les conditions d’ouverture des frontières.

Autre fait majeur, la faiblesse du taux d’engagement pour la quasi-totalité des ministères, ce qui pourrait montrer un début de désintérêt des opinions publiques numériques pour l’information apportée par les acteurs publics gouvernementaux. Ce "mauvais taux" doit légitimement poser la question de la pertinence entre l’information fournie et la réalité des besoins en information des internautes, particulièrement pour le ministère de la Santé.

Cependant, c’est le ministère de l’Industrie qui obtient le meilleur score d’engagement de l’ensemble des acteurs gouvernementaux.

Organisations syndicales: absence d'une révolution numérique

Forte disparité de l’empreinte numérique des principales organisations syndicales au Maroc, ajoute le baromètre. Le syndicat patronal (CGEM) domine avec 60% de parts de "présence" mais avec le taux d’engagement le plus faible. On peut, une fois encore, se poser la question de la pertinence des contenus et de l’information proposés qui ne réussissent pas à engager les communautés numériques.

En revanche, la faible présence et empreinte numérique des principales organisations syndicales représentant les salariés montrent leur difficulté à exister dans l’univers digital. Une situation de déséquilibre qui pourrait être particulièrement préjudiciable en situation de crise sociale et économique.

Manque d'anticipation 

Cette période post confinement marque un ralentissement dans l’information des acteurs publics diffusée et relayée sur internet. Mais certainement aussi, un manque d’anticipation sur les stratégies de communication face au déconfinement. 

Pour rappel, une empreinte numérique est une mesure quantitative de la présence d’une "entité" sur l’ensemble des media sociaux, blogs, forums, presse, et sites web, exprimée en nombre de personnes touchées par les publications la concernant.

L’Observatoire des opinions publiques numériques est un organisme indépendant basé à Casablanca.

Il est co-présidé par Fatim-Zahra Saâdani et Pascal Aurenche, qui sont également les dirigeants et les fondateurs d’Online Value, agence de marketing technologique spécialisée en "Public Affairs".

Il est à noter que les futurs baromètres seront publiés par l'Observatoire en partenariat avec Médias24.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.