χ

Les élèves des pays pauvres ont perdu quatre mois de scolarité durant la pandémie

Les élèves des pays pauvres ont perdu quatre mois de scolarité durant la pandémie

Le 2 novembre 2020 à 9h59

Modifié le 10 avril 2021 à 23h00

Les enfants des pays à faibles et moyens revenus n'ont pas été scolarisés pendant 16 semaines, soit 10 semaines de plus que les élèves des pays riches durant la pandémie du Covid-19, révèle une enquête réalisée par l'Unicef, l'Unesco et la Banque mondiale.

Selon les conclusions de cette étude, la crise mondiale du Covid-19 a plus affecté l’éducation des enfants des pays pauvres que celle des étudiants des pays à revenu élevé. Et l’une des raisons était l’accès aux ordinateurs et autres dispositifs d’enseignement à distance.

La durée moyenne de la perte de scolarité était de quatre mois dans les pays à faibles et moyens revenus contre un mois et demi dans les pays à hauts revenus.

Le responsable de l’éducation de l’Unicef, Robert Jenkins, a commenté les disparités d’apprentissage entre les étudiants ayant accès à la technologie et ceux qui ne disposent pas de ressources d’enseignement à distance. Pour lui, la priorité donnée à la réouverture des écoles et au rétablissement des classes manquantes est essentielle pour améliorer la situation des élèves après la crise de la pandémie.

On note que cette étude s’est basée sur les résultats de recherches nationales sur la réponse au Covid-19, menées dans près de 150 pays entre juin et octobre. 

L’enquête a pris en compte les plans de réouverture des écoles, les mesures de santé et de financement, ainsi que le temps perdu à fermer des écoles. Mais également le soutien aux élèves, aux parents et aux enseignants.

Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Séminaire sur le dispositif de généralisation de la couverture médicale au profit des agriculteurs
Smart City Casablanca Symposium