Hausse des prix des légumes à cause du retard des pluies

Une flambée des prix des légumes a été récemment enregistrée au Maroc. Elle vient peser encore plus sur un pouvoir d'achat lourdement impacté par les conséquences d'une double crise: la pandémie du Covid-19 et la sécheresse.  

Hausse des prix des légumes à cause du retard des pluies

Le 2 novembre 2020 à 12h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Une flambée des prix des légumes a été récemment enregistrée au Maroc. Elle vient peser encore plus sur un pouvoir d'achat lourdement impacté par les conséquences d'une double crise: la pandémie du Covid-19 et la sécheresse.  

Le retard des pluies se fait de plus en plus sentir. Une hausse des prix des légumes alimente les conversations quotidiennes des Marocains. Une situation qui peut très bien se prolonger et même s’accentuer.

A Casablanca, par exemple, les pommes de terre coûtent actuellement 6 DH contre 3 DH il y a quelques jours; les tomates 6 DH contre 4 DH, oignons 4 DH au lieu de 2 DH, … Cette hausse des prix est observée à l’échelle nationale.

Au niveau des marchés de gros, les prix moyens ont doublé aussi.

La marchandise se fait rare

Selon une source autorisée, le retard des pluies est derrière cette hausse. "C’est la troisième année de sècheresse au Maroc, le retard des pluies et le problème d’arrosage pour les agriculteurs sont les principales raisons. La pomme de terre par exemple a besoin de beaucoup d’eau, du coup on a de moins en moins de quantités produites et, par conséquent, une offre en baisse sur le marché."

Face à cette situation, le secteur enregistre actuellement une baisse continue dans les tonnages qui affluent vers les marchés de gros au niveau national, par rapport à l'année précédente.

Parallèlement à cette hausse des prix et à la baisse de l’offre, la demande du citoyen a fortement chuté, remarque notre source. Le pouvoir d’achat des Marocains a fortement baissé, par ricochet la demande a reculé.

Au Maroc, qui dit pluie dit bonne année sur tous les plans économiques et sociaux. Si la pluie se fait rare encore cette année, la situation deviendra plus grave encore: les prix vont continuer à augmenter et le pouvoir d'achat du citoyen sera de plus en plus affaibli. 

Cela dit, malgré cette situation, l’approvisionnement du marché national reste suffisant pour le moment.

Lire aussi:  HCP: La situation financière des Marocains s'est fortement dégradée au 3e trimestre 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.