Sahara / Conseil de sécurité : une seule phrase a été ajoutée à la résolution de 2019

La résolution 2548 du conseil de sécurité, adoptée le 31 octobre est exactement la même que celle de l'année dernière (résolution 2494 du 30 octobre 2019), à une phrase près.

Sahara / Conseil de sécurité : une seule phrase a été ajoutée à la résolution de 2019

Le 1 novembre 2020 à 14h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

La résolution 2548 du conseil de sécurité, adoptée le 31 octobre est exactement la même que celle de l'année dernière (résolution 2494 du 30 octobre 2019), à une phrase près.

Une phrase qui ne change rien, ne bouleverse rien, mais qui est pleine de signification.Cette phrase est la suivante, ajoutée au préambule de la résolution de 2019: "Looking forward to the appointment of a new Personal Envoy of the Secretary-General for Western Sahara at the earliest opportunity".(*) Autrement dit:"Attendant avec intérêt la nomination dans les meilleurs délais d'un nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental".

Entre octobre 2019 et octobre 2020, le conseil de sécurité n'a donc constaté aucun changement méritant une prise de position. La seule nouveauté concerne l'appel à la nomination dans les meilleurs délais de l'envoyé personnel du secrétaire général, en remplacement de Horst Kohler, démissionnaire il y a 17 mois.
Ceci confirme que pour le conseil de sécurité, la seule solution envisageable est "politique. Une solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable… qui repose sur le compromis".

Exit donc le référendum, définitivement semble-t-il, car s'il avait été une option envisageable, il aurait été cité dans ce contexte de statu quo.

Comme l'a souligné Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, la résolution onusienne "se réfère à 6 reprises à la solution politique. Ceux qui continuent à évoquer l'option référendaire s'inscrivent hors de la résolution onusienne, qui incarne à la fois la légalité internationale et exprime la volonté de la communauté internationale".

Pour le conseil de sécurité donc, la résolution de 2019 est encore d'actualité.

(*) Notons qu'au niveau du paragraphe 7, "Demande à toutes les parties de coopérer pleinement avec la Minurso" est devenue "Réitère sa demande ...".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: RÉSULTATS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.