img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Près de 690.000 interdits de chéquier à fin 2019 (BAM)

Le chiffre est en hausse de 3% par rapport à 2018. Le nombre d’incidents de paiement sur chèque non régularisés culmine à 3,3 millions de cas.

Près de 690.000 interdits de chéquier à fin 2019 (BAM)
J.C.
Le 20 octobre 2020 à 14h30 | Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Bank Al-Maghrib vient de publier son rapport sur les systèmes et moyens de paiement au titre de l’année 2019.

Durant cette année, 470.515 nouveaux incidents de paiements ont été déclarés à la Centrale des incidents de paiement, pour un montant de 13,8 milliards de DH. Par rapport à 2018, la hausse est respectivement de 2,22% et de 3,82%, soit une décélération par rapport à la variation 2018-2017 (respectivement 6,41% et 12,57%).

Mais vu que le nombre des régularisations a baissé (-2%, à 111.375 régularisations), et malgré la hausse des incidents échus (+14%, à 234.094), le stock des incidents de paiement non encore régularisés cumule 3,3 millions de cas, soit une hausse de 4%.

75% des impayés, soit 2,5 millions, concernent des personnes physiques.

81% des incidents sont d’une valeur comprise entre 1.000 et 50.000 DH, dont 43% portent sur des montants entre 10.000 et 50.000 DH. Mais les chèques dont la valeur est supérieure à 100.000 DH représentent 56% de la valeur totale des impayés alors que leur part en nombre ne dépasse pas 6%.

Le nombre d’interdits de chéquier poursuit ainsi sa progression : +3%, à 689.045. Plus de 87% sont des particuliers.

Pour rappel, dans la loi de finances 2020, une contribution libératoire sur les amendes pécuniaires liées aux incidents de paiement sur chèque a été instaurée (1,5% du montant du ou des chèques, avec un plafond de 10.000 DH pour les particuliers et 50.000 DH pour les entreprises) afin de rétablir la confiance et permettre à ces personnes de recouvrer le droit d’émettre des chèques et ainsi contribuer à dynamiser les transactions et l’économie.

Mais en 2020, avec les impacts de la crise liée au Covid-19, le nombre d’incidents de paiement est monté en flèche, ce qui a poussé le gouvernement à adopter un projet de loi modifiant le Code de commerce pour diviser définitivement par dix le taux des amendes pécuniaires pour incident de paiement sur chèque.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
J.C.
Le 20 octobre 2020 à 14h30

à lire aussi

Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc
Quoi de neuf

Article : Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc

Dans un message adressé au Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Roi Mohammed VI a fermement condamné l’agression iranienne visant le Royaume de Bahreïn. Il a également réaffirmé le soutien du Maroc à Manama face aux menaces contre sa sécurité.

Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR

En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.

La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]

Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché
ECONOMIE

Article : Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché

DECRYPTAGE. À l’approche de l’Aïd, le prix du mouton augmente fortement. Mais cette hausse tient aussi au fait que le prix de la viande chez le boucher augmente. Quand le kilo vendu au détail rejoint le prix implicite du mouton vivant, la hausse devient cohérente et la baisse devient plus difficile.

Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains
Quoi de neuf

Article : Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains

Marrakech poursuit son programme de requalification urbaine avec une quatrième tranche de travaux estimée à 75,5 MDH, visant à renforcer les infrastructures, à moderniser la voirie et à améliorer durablement le cadre de vie dans la ville.

African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints
Quoi de neuf

Article : African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints

Le renforcement de la coopération militaire bilatérale a été au centre des échanges entre le général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR, et le secrétaire à l’armée de terre des États-Unis.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité