Covid-19: voici la procédure de gestion des cas d'infection dans les écoles

Le ministère de l'Education nationale a publié les mesures et procédures qui doivent être entreprises en cas de confirmation d'un cas de contamination parmi les élèves, le corps professoral ou le cadre administratif.

Covid-19: voici la procédure de gestion des cas d'infection dans les écoles

Le 15 septembre 2020 à 15h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Le ministère de l'Education nationale a publié les mesures et procédures qui doivent être entreprises en cas de confirmation d'un cas de contamination parmi les élèves, le corps professoral ou le cadre administratif.

La circulaire, adressée aux directeurs des Académies régionales de l'éducation et de la formation, aux directeurs provinciaux et aux directeurs des établissements d'enseignement public et privé, concerne les établissements d'enseignement public et privé et les missions étrangères.

En effet, dès qu'un cas positif de Covid-19 est signalé, la procédure est enclenchée auprès de la direction provinciale et des autorités locales et sanitaires. Sitôt informée, une commission mixte composée de représentants des autorités locales, sanitaires et pédagogiques ainsi que du ministère de l’Emploi, dans le cas d’une école privée, est dépêchée à l’établissement concerné. La commission vérifie le respect et l'application du protocole sanitaire et rédige un rapport. Si ce dernier est négatif, l’établissement est fermé, avec adoption de l’enseignement à distance pour une durée de 14 jours.

Si le rapport est positif, voici les scénarios adoptés selon le cas de contamination:

Cas confirmé parmi les élèves

- Stérilisation de tous les espaces de l’établissement;

- Traitement à la maison ou à l'hôpital selon le cas. L'élève est soumis à un autre test après guérison. Si le résultat est négatif, il rejoint l’école;

- Fermeture de la classe et tests pour les autres élèves de la classe. En cas de confirmation d’une autre contamination, il faudra vérifier le lien épidémiologique entre les deux élèves. S’il existe un lien: fermeture de la classe et adoption de l’enseignement à distance durant 14 jours, sinon (pas de lien épidémiologique): fermeture de l’école et adoption et l'enseignement à distance pendant 14 jours. S’il n’y a pas d’autres cas dans la même classe, tous les élèves de la classe seront confinés, avec adoption de l'enseignement à distance pendant 14 jours.

- Tests des autres élèves en dehors de la classe pour déterminer d'éventuels cas contacts dont les noms seront définis par les autorités sanitaires. En cas de confirmation de cas positif, l’école est fermée, avec enseignement à distance pendant 14 jours.

La circulaire définit également les mesures à prendre dans les internats et le transport scolaire.

Cas d’enseignant contaminé

- Stérilisation des espaces de l’école;

-  Traitement à la maison ou à l’hôpital selon le protocole en vigueur;

- Nouveau test après guérison;

- Fermeture des classes de l’enseignant en question;

- Tests pour les élèves de l’enseignant. En cas de cas positif parmi ses élèves: vérifier le lien épidémiologique. S'il y a un lien entre les cas confirmés: fermeture de classe et enseignement à distance pendant 14 jours, sinon fermeture de l’établissement et enseignement à distance 14 jours. En cas d’absence de contamination parmi ces élèves: poursuite des cours après un confinement de 14 jours.

- Tests pour les enseignants et cadres administratifs. En cas de cas positif: fermeture de l’établissement et enseignement à distance, sinon poursuite des cours en présentiel.

Cas parmi les cadres administratifs

- Stérilisation des espaces de l’établissement;

- Traitement du cas selon la situation;

- Nouveau test après guérison;

- Tests pour les enseignants, autres cadres administratifs et élèves (dont la liste sera définie par les autorités sanitaires). En cas de cas positif: fermeture de l’établissement et enseignement à distance pendant 14 jours, sinon poursuite des cours en présentiel.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.