Crédits « Relance » : 21 milliards de dirhams approuvés à fin août

M.M. | Le 1/9/2020 à 17:35

Les produits de financement de la relance économique garantis par la CCG cartonnent. En deux mois et demi, les banques ont déjà atteint près du tiers de l’objectif annuel visé au lancement de ces produits. Le plus gros de ces crédits a profité à des TPE, selon une source à la CCG.

Lancés le 15 juin, les crédits de relance garantis par la CCG ont connu un gros succès auprès des entreprises. Selon une source à la CCG, le volume approuvé à fin août a atteint les 21 milliards de dirhams. Au 15 juillet, le volume des crédits de relance approuvé par la CCG était de 8,7 milliards de dirhams. En un mois et demi, l’additionnel est donc de 12,3 milliards de dirhams.

Un chiffre qui montre que les banques et l’Etat, à travers son bras financier la CCG, atteindront facilement l’objectif de départ fixé entre 60 et 70 milliards de dirhams à fin 2020.

En deux mois et demi, près du tiers de ce volume cible a été déjà atteint. « L’opération de financement de la relance se déroule très bien. Il y a beaucoup de demandes émanant des entreprises. Et le plus gros des financements approuvés jusque-là profitent à des TPE », note notre source à la CCG.

Le succès de ces produits de financement qui ciblent aussi bien les grandes entreprises (Damane Relance) que les TPE (Relance TPE) s’explique par plusieurs raisons :

-La garantie apportée par l’Etat qui atteint jusqu’à 90% dans certains cas, ce qui pousse les banques à ouvrir les robinets sans grosse prise de risque.

-Les taux d'intérêts extrêmement avantageux qui sont fixés actuellement à 3,50%, grâce à leur indexation sur le taux directeur de Bank Al Maghrib (1,5%), majoré d’une marge d'intermédiation de 200 points de base.

-L’échéancier de remboursement qui s’étale sur 7 ans avec une franchise de 2 ans.

Pour rappel, le montant des crédits Damane Relance et Relance TPE correspond à 1,5 mois de chiffre d’affaires pour les entreprises industrielles et 1 mois de CA pour les autres, avec un plafond de 100 MDH et un plancher de 100.000 DH, et ce, dans la limite d'un taux d'endettement de 7 fois l'excédent brut d'exploitation de l'entreprise.

Avec ce montage très avantageux, ces produits sont aujourd’hui le fer de lance de la stratégie de relance de l’économie marocaine. Sur les 120 milliards annoncés par les pouvoirs publics pour soutenir l’économie, 70 milliards vont provenir de ces crédits de relance garantis par l’Etat.

Les pouvoirs publics, par le biais du ministre des Finances, avaient également annoncé que l’échéancier de ces crédits pouvait aller jusqu’à 10 ans. Mais selon nos sources, aucun recalibrage n’est prévu pour l’instant sur les deux produits de relance portés par la CCG. « L’échéancier restera le même pour l’instant, soit 7 ans avec une franchise de 2 ans », indique notre source.

Un produit spécifique pour l’hôtellerie va entrer en production

Ces deux produits resteront donc intacts et seront de ce fait le principal levier de financement des entreprises touchées par la crise. Mais peuvent s’y greffer de nouveaux produits spécifiques à certains secteurs.

La CCG a d’ailleurs conçu en août un produit dédié au tourisme, avec un échéancier de remboursement qui peut atteindre les 10 ans. Baptisé « Damane Relance Hôtellerie », ce crédit vise à financer le besoin en fonds de roulement des "établissement d'hébergement touristique" impactés par la crise du Covid.

Le montant du crédit est fixé selon la fiche du produit à 2 mois de chiffre d’affaires, avec un plafond de 100 MDH, et ce aux mêmes conditions de taux que Damane Relance et Relance TPE (taux directeur + 200 pb de marge bancaire).

Pour être éligible à ce financement, l’établissement hôtelier doit avoir un chiffre d’affaire supérieur à 10 MDH, avoir un ratio dettes bancaires/EBE inférieur ou égal à 7, ne pas être en redressement ou liquidation judiciaire…

Le crédit doit être obligatoirement affecté, selon les termes du contrat, à hauteur de 20% pour le paiement des salaires et des charges sociales et à hauteur de 30% pour le règlement des fournisseurs. L'entreprise touristique doit également s’engager à ne pas distribuer de dividendes pendant la période de différé (qui peut atteindre 2 ans) et ne pas utiliser les crédits pour rembourser des créances actionnaires ou des comptes courants associés, ni pour régler des management fees.

La garantie de l’Etat couvre entre 80 à 90% du montant du crédit en fonction du chiffre d’affaires de l'entreprise.

Selon notre source, ce produit conçu en août n’est pas encore entré en production pour l'instant. Le chiffre des 21 milliards de dirhams de crédits approuvés jusque-là n’intègre pas donc ce nouveau mécanisme qui vise à relancer un des secteurs les plus sinistrés par la crise du Covid-19.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.