La rentrée universitaire 2020-2021 aura lieu à la mi-octobre
La rentrée universitaire 2020-2021 débutera la mi-octobre prochain, a annoncé lundi le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Dans un communiqué, le département de l'enseignement supérieur annonce que les étudiants auront la possibilité de choisir entre l’enseignement à distance ou présentiel en groupe restreint, relevant que les mesures d'accompagnement des épreuves de la session de printemps reportée seront mises en œuvre à partir du début septembre prochain en vue de clôturer l'année universitaire 2019-2020.
En effet, l'enseignement en présentiel sera accompagné par un ensemble de mesures de prévention, en pleine coordination avec les autorités publiques compétentes, afin de renforcer la prévention et la sécurité sanitaire, portant essentiellement sur le port obligatoire de masques à l'intérieur des espaces universitaires, la réduction du nombre des personnes dans les amphithéâtres et les salles, ainsi que la désinfection des espaces de formation et d'enseignement d'une manière continue.
La même source relève que le modèle pédagogique adopté pourrait à tout moment faire l'objet d'adaptation au niveau de chaque université publique, ou établissement d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités, établissement d’enseignement supérieur partenaire ou un établissement d’enseignement supérieur privé, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique et des changements pouvant survenir au niveau de chaque région.
Quant aux modalités de la rentrée universitaire 2020-2021, le ministère a souligné que la pré-inscription des nouveaux étudiants a été initiée à distance via les plateformes électroniques des universités, notant que l'inscription sera progressivement complétée avec la simplification des procédures en vigueur, selon un calendrier annoncé par chaque université séparément.
Parallèlement aux procédures de reprise de l'enseignement, le ministère a fait savoir que l'Office national des œuvres universitaire sociales et culturelles, mène actuellement des travaux avec le ministère et les autorités publiques compétentes afin de définir les conditions objectives et les formules appropriées pour une ouverture éventuelle des cités universitaires tout en prenant en considération l'évolution de la situation épidémiologique dans chaque région, relève le communiqué.
Les mesures d'accompagnement des épreuves de la session de printemps reportée seront mises en œuvre à partir du début septembre en vue de clôturer l'année universitaire 2019-2020 et ce en appui de la programmation spécifique de toutes les universités publiques, des établissements de l'enseignement supérieur ne relevant pas des universités, des établissements de l'enseignement supérieur partenaires et des établissements de l'enseignement supérieur privés, dans le cadre de leur indépendance et du respect des décisions de leurs organes de décisions afin de passer les examens reportés et faire réussir la rentrée universitaire actuelle tout en prenant en considération l'évolution de la situation épidémiologique aux niveaux local, provincial et régional.
La même source note également qu'au niveau des établissements universitaires à accès limité, les connaissances et les compétences seront évaluées à distance. S'agissant des établissements dont l'accès est ouvert, les connaissances et les compétences seront évaluées en présentiel tout en augmentant le nombre des centres d'examens et en les rapprochant des étudiants.
Après avoir salué les efforts déployés par les professeurs chercheurs et les administrateurs lors de la session de printemps, le ministère les a appelés à fournir davantage d'efforts et de mobilisation pour faire réussir cette
à lire aussi
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.
Article : Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 29 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.