img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Lettre de cadrage du PLF 2021: objectif 5,4% de croissance

La note circulaire du Chef du gouvernement fixe comme objectif de croissance, 5,4% en 2021, après une récession estimée à -5% en 2020; et ce, sur la base de deux hypothèses en 2021: un prix moyen de gaz butane de 350 dollars/tonne et une récolte céréalière moyenne de 70 millions de quintaux.

Lettre de cadrage du PLF 2021: objectif 5,4% de croissance
Par
Le 19 août 2020 à 8h32 | Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Les priorités sont connues, ce sont celles qui ont été formulées dans le discours du Trône: la relance économique et l'emploi, la couverture sociale complète pour toute la population dans un horizon de 5 ans, la réforme du secteur public et la rationalisation de la gestion de l'administration. On remarquera qu'un effort particulier sera consenti en faveur de la Santé et de l'Education, avec maintien de l'effort d'investissement de l'Etat en mobilisant des financements innovants. Et on relèvera l'orientation insistante en faveur d'une réduction du train de vie de l'Etat.

Rappelons que budget 2021 sera compliqué à élaborer, car les défis sont nombreux et les ressources du Trésor seront en forte baisse en 2021 suite à la crise de 2020. Entre 300.000 et 500.000 emplois au minimum seront perdus en 2020 et le taux de chômage dépassera les 13% en moyenne nationale.

Cette année 2020, le déficit courant (balance des paiements) se creusera de 3,9 points pour s'établir à 8% au lieu de 4,1% en 2019. Cette année, le déficit budgétaire atteindra 7,5% du PIB ce qui fera bondir l'endettement public de 65% en 2019 à 75,5% en 2020.

La généralisation de la couverture sociale est prévue dans un horizon de 5 ans à compter de 2021:

-2021-2023: Généralisation de l'AMO.

-2023-2025: généralisation de la retraite et de l'indemnité pour perte d'emploi au profit de la population active.

La note de cadrage (fac-similé en bas de l'article) rappelle les priorités économiques tracées dans le discours du Trône et notamment l'injection de 120 milliards dans l'économie pour la relance et l'emploi; la réforme du secteur public, la création d'une Agence de gestion stratégique du portefeuille de l'Etat et des établissements et entreprises publics ainsi que la création d'un Fonds stratégique d'investissement doté de 45 milliards de DH (inclus dans l'enveloppe de 120 milliards de DH).

Saâdeddine Elotmani appelle les ministres à rationaliser les dépenses de fonctionnement et ne pas hésiter à redéployer les ressources humaines. Une attention particulière devra être portée sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la rationalisation des dépenses de télécommunication et de transport, les dépenses de réception, d'hébergement, d'organisation de congrès et de colloques, de location ou d'acquisition de véhicules, de location et d'aménagement de bureaux, ainsi que de réduire le dépenses dédiées aux études.

LIRE EGALEMENT

CONFERENCE DE PRESSE DE MOHAMED BENCHAABOUN

SIGNATURE PAR LA CGEM, L'ETAT ET LE GPBM DU PACTE POUR LA RELANCE ET L'EMPLOI

AU PARLEMENT, BENCHAABOUN LISTE LES DIFFICULTES DU CONTEXTE MACRO-ECONOMIQUE

LE ROI: 120 MILLIARDS DE DH INJECTES DANS L'ECONOMIE, COUVERTURE SOCIALE GENERALISEE

Lettre de cadrage du PLF 2021: objectif 5,4% de croissance

Lettre de cadrage du PLF 2021: objectif 5,4% de croissance

Lettre de cadrage du PLF 2021: objectif 5,4% de croissance

Lettre de cadrage du PLF 2021: objectif 5,4% de croissance

Lettre de cadrage du PLF 2021: objectif 5,4% de croissance

Lettre de cadrage du PLF 2021: objectif 5,4% de croissance

Lettre de cadrage du PLF 2021: objectif 5,4% de croissance

Lettre de cadrage du PLF 2021: objectif 5,4% de croissance

Lettre de cadrage du PLF 2021: objectif 5,4% de croissance

Lettre de cadrage du PLF 2021: objectif 5,4% de croissance

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 19 août 2020 à 8h32

à lire aussi

“3003”, un nouveau numéro pour dénoncer la corruption
Quoi de neuf

Article : “3003”, un nouveau numéro pour dénoncer la corruption

L'INPPLC renforce la lutte contre la corruption avec le lancement du "3003". Ce nouveau canal de signalement sécurisé et confidentiel place le citoyen au cœur de la stratégie nationale d'intégrité 2025-2030 pour une protection accrue des deniers publics.

Les démolitions au quartier L’Océan à Rabat divisent les élus municipaux de Rabat
Immobilier

Article : Les démolitions au quartier L’Océan à Rabat divisent les élus municipaux de Rabat

La poursuite des opérations de démolition dans le quartier de l’Océan continue d’alimenter le débat politique à Rabat. Si un élu de la majorité du conseil de la ville y voit une étape nécessaire de modernisation urbaine, plusieurs conseillers d’opposition FGD dénoncent des pratiques qu’ils jugent irrégulières et un manque de transparence.

Le projet de loi sur la réorganisation du Conseil national de la presse adopté en commission parlementaire
Quoi de neuf

Article : Le projet de loi sur la réorganisation du Conseil national de la presse adopté en commission parlementaire

La Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants a adopté, ce mardi 28 avril 2026, à la majorité, le projet de loi relatif à la réorganisation du Conseil national de la presse (CNP).

La COPAG au SIAM 2026 : la durabilité comme moteur de souveraineté
SIAM 2026

Article : La COPAG au SIAM 2026 : la durabilité comme moteur de souveraineté

La Coopérative agricole COPAG met en lumière une organisation collective pensée pour répondre aux mutations du secteur. Au cœur de son approche, un modèle axé sur l’accompagnent des producteurs et la création de valeur.

Au Congrès américain, le front anti-polisario s’élargit avec le ralliement de Tim Moore
DIPLOMATIE

Article : Au Congrès américain, le front anti-polisario s’élargit avec le ralliement de Tim Moore

Son adhésion, enregistrée le 27 avril 2026, porte à douze le nombre de cosponsors du texte H.R.4119, qui prévoit notamment d’examiner une désignation du mouvement comme organisation terroriste étrangère et d’éventuelles sanctions.

Prévisions météo pour le mercredi 29 avril
Quoi de neuf

Article : Prévisions météo pour le mercredi 29 avril

Voici les prévisions pour le mercredi 29 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Nuages instables sur le Rif, […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité