RAM: L'AMPL propose une baisse temporaire de revenus pour éviter les licenciements

L’Association Marocaine des Pilotes de Ligne monte au créneau contre les licenciements programmés par Royal Air Maroc et saisit les autorités en formulant une proposition inédite. Le syndicat UMT la soutient.

RAM: L'AMPL propose une baisse temporaire de revenus pour éviter les licenciements

Le 17 août 2020 à 15h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

L’Association Marocaine des Pilotes de Ligne monte au créneau contre les licenciements programmés par Royal Air Maroc et saisit les autorités en formulant une proposition inédite. Le syndicat UMT la soutient.

Sous l’effet de la crise, Royal Air Maroc a élaboré un plan de réduction des charges, comprenant le départ de 140 salariés : 65 pilotes, 59 salariés du personnel navigant commercial et 16 du personnel au sol.

L’Association Marocaine des Pilotes de Ligne, AMPL, a présenté une contre-proposition qui permet selon elle de d‘économiser annuellement 154 millions de DH et ce, sans licenciements. Dans un courrier adressé à la gouverneure de Hay Hassani, l’AMPL annonce que le corps du personnel navigant technique est prêt à prendre collectivement en charge, par une répartition sur tous leurs revenus, l’économie qui aurait été générée par ces 140 licenciements. En d’autres termes, on réduit temporairement les revenus de tous et on ne licencie personne, jusqu’au retour à une meilleure conjoncture (fac-similé ci-dessous, détails en pages 4 et 5). Les réductions de revenus seraient réparties ainsi : 87 millions de DH pour le personnel navigant technique et 67 millions de DH pour le personnel au sol bénéficiaire de la prime variable annuelle.

>>LIRE EGALEMENT

RAM: BAISSE DES EFFECTIFS, DE L'OFFRE ET DE LA FLOTTE, FERMETURES DE LIGNES

LES DETAILS DU PLAN D'AIDE DE 6 MILLIARDS DE DH DE L'ETAT

Il s’agit donc de réduire les charges tout en maintenant l’emploi, avec promesse de revenir progressivement aux mêmes revenus dès que la conjoncture le permettra. L’AMPL propose de signer avec la RAM, un “Pacte de solidarité et d’avenir“.

La commission provinciale chargée de statuer sur les licenciements économiques s’était discrètement réunie le jeudi 13 aout, la veille d’un long week-end, au siège de la préfecture de Hay Hassani.
La réunion s’est tenue en présence de la direction de la compagnie nationale, des administrations concernées ainsi que du syndicat UMT.

Ce dernier a de son côté publié un communiqué dans lequel il réitère son rejet de toute décision unilatérale de licenciements économiques, proposant la solution des plans négociés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Communiqué des résultats trimestriels au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.