L'impact de la pandémie au Maroc, vu par le HCP et la Banque mondiale

Dans une note stratégique, le HCP, le Système des Nations unies au Maroc et la Banque mondiale émettent plusieurs estimations et prévisions concernant l’impact social et économique de la pandémie de Covid-19 au Maroc. Ils formulent également cinq recommandations pour pour accompagner la prise de décision et établir les actions prioritaires.

L'impact de la pandémie au Maroc, vu par le HCP et la Banque mondiale

Le 17 août 2020 à 12h11

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Dans une note stratégique, le HCP, le Système des Nations unies au Maroc et la Banque mondiale émettent plusieurs estimations et prévisions concernant l’impact social et économique de la pandémie de Covid-19 au Maroc. Ils formulent également cinq recommandations pour pour accompagner la prise de décision et établir les actions prioritaires.

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le Système des Nations unies au Maroc et la Banque mondiale publient, ce lundi 17 août, une note stratégique relative à l’impact socio-économique de la pandémie du Covid-19 au Maroc, dans laquelle ils émettent également plusieurs recommandations stratégiques.

La note détaille dans un premier temps les prévisions sur l’ensemble de l’année 2020 : l’économie marocaine devrait connaître une récession – la première depuis plus de deux décennies – sous l’effet conjugué de la sécheresse et de la pandémie. En effet, selon les prévisions annuelles du HCP, le PIB connaîtrait une contraction de 5.8% qui serait accompagnée par un creusement du déficit budgétaire à 7.4% du PIB.

''Le déficit courant devrait également s’aggraver, pour atteindre 6,9% du PIB. Le retour de la croissance vers son sentier d’évolution s’opérerait progressivement à partir de 2021, avec une hausse prévue du PIB de 4.4% par rapport à 2020'', indique également le HCP.

Les activités non agricoles se redresseraient, affichant une progression de 3,6%, en ligne avec la reprise de la demande intérieure et extérieure, alors que le retour des conditions climatiques de saison favoriserait une hausse de la valeur ajoutée agricole.

Même son de cloche du côté de la Banque mondiale et du FMI

''Les différentes prévisions des organismes financiers internationaux, notamment la Banque mondiale et le Fond monétaire international rejoignent globalement les projections du HCP. L’économie marocaine subirait le double impact des chocs économiques intérieurs et extérieurs'', poursuit le HCP.

Selon la Banque mondiale, le PIB réel diminuerait de 4% en 2020. Bien que peu de secteurs soient épargnés, cette contraction est notamment due à la chute de la production des biens et services, la réduction des exportations, la perturbation des chaînes de valeur mondiales ainsi qu’au déclin du tourisme sous l’effet de la fermeture des frontières et des mesures restreignant la mobilité.

Quid de l’impact social ?

Les nouvelles estimations de la Banque mondiale concernant l’impact social de la pandémie au Maroc n’augurent rien de meilleur : basées sur le revenu par habitant, ces estimations indiquent que l’incidence de la pauvreté pourrait atteindre 6.6% en 2020.

De plus, en raison de la crise économique et sociale déclenchée par le Covid-19, la proportion de personnes ''vulnérables à la pauvreté'' et/ou ''pauvres'' pourrait passer de 17.1% de la population en 2019 à environ 19.87% en 2020, soit 1.058 million de personnes additionnelles. Précision : la vulnérabilité à la pauvreté, telle que conceptualisée par la Banque mondiale, mesure le risque pour un individu de basculer dans la pauvreté si les filets de sécurité ne lui permettent pas de faire face à des chocs économiques et sociaux ou à des situations très défavorables.

Quelles recommandations ?

Le HCP, le Système des Nations unies au Maroc et la Banque mondiale émettent cinq recommandations. Ils proposent :

- L’élaboration d’un nouveau modèle d'équilibre économique et de développement durable, aligné avec la réalisation des ODD et appuyé par un suivi des indicateurs déjà disponibles ;

- L’innovation dans la collecte et l’analyse des données contextualisées afin de ne laisser personne pour compte ;

- Voir la crise comme une opportunité de renforcer la régionalisation avancée et valoriser le rôle de la société civile ;

- Accorder une attention particulière à l’évolution de la pauvreté multidimensionnelle et à la planification d’une réponse inclusive ;

- Investir dans la continuité des services publics de santé, d’éducation et d’administration durant et après la crise.

La note stratégique conjointe HCP - Banque mondiale est disponible ici.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.