Covid-19: Les MRE et étudiants marocains en Europe ont accès aux pays de l'UE
Les MRE, étudiants qui poursuivent leurs études à l'étranger, y compris les nouveaux inscrits pourront accéder au territoire européen, dans le respect des exigences sanitaires en vigueur dans chaque pays.
Selon une source informée au sein du ministère des Affaires Etrangères, de la coopération africaine et des MRE, une réunion s’est tenue mardi 11 août 2020, au siège du ministère avec la participation de l'ensemble des ambassadeurs des pays européens ou leurs représentants. Citons entre autres l’Espagne, la France, l’Italie, la Belgique, la Hollande, l’Allemagne, le Portugal ainsi que la représentante de l’Union Européenne.
Au cours de cette réunion qui s’est tenue suite aux nouvelles recommandations de l’UE, l’ensemble des diplomates présents ont confirmé que les Marocains résidents en Europe, les étudiants qui y poursuivent leurs études ainsi que ceux nouvellement inscrits pourront accéder au territoire européen, tout en respectant les exigences sanitaires en vigueur dans chaque pays, celles-ci demeurant une prérogative nationale propre à chaque pays.
À découvrir
à lire aussi
Article : Désescalade prudente : Téhéran annonce l’ouverture du détroit d’Ormuz sous conditions
Dans un contexte de tensions encore vives au Moyen-Orient, l’Iran a annoncé ce vendredi 17 avril 2026 l’ouverture du détroit d’Ormuz à la navigation commerciale, dans le cadre de la trêve en cours avec les États-Unis. Une décision qui envoie un signal d’apaisement, sans pour autant dissiper les incertitudes sur la stabilité régionale.
Article : L’Équateur réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie et étend sa couverture consulaire au Sahara
L’Équateur s’est félicité de l’adoption de la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies, réaffirmant qu’une autonomie sous souveraineté marocaine représente la solution la plus faisable pour mettre fin à ce différend régional. L’Équateur a également décidé d'étendre sa couverture consulaire au Sahara marocain.
Article : Dakhla : l’ONMT enclenche une nouvelle phase d’accélération touristique
En déplacement à Dakhla, les équipes de l’Office national marocain du tourisme ont lancé une nouvelle phase de consolidation et d’accélération destinée à accompagner la montée en puissance de la destination sur les marchés nationaux et internationaux.
Article : Aménagement de l’avenue Royale : deux marchés attribués pour un total de 15,1 millions de DH
Dans le cadre de la progression du projet d’aménagement de l’avenue Royale, Casablanca Iskane et Équipements a finalisé l’attribution de deux marchés pour un montant total de 15,1 millions de DH.
Article : Avant-Scène entre au capital de Seven PM à hauteur de 45%
La société "La Nouvelle Société Avant-Scène SA" prend une participation de 45% dans "Seven PM SARLAU", spécialisée dans la production de festivals culturels et musicaux, fondatrice du festival Jazzablanca.
Article : Ozone. Le fisc ouvre le bal des grands créanciers de la société de Aziz El Badraoui
Le tribunal de commerce de Rabat a admis une créance fiscale dans le redressement d’Ozone, groupe de collecte de déchets fondé par l'ancien président du Raja de Casablanca. Le Trésor s’impose ainsi parmi les premiers créanciers fixés dans ce dossier, avant d’autres poids lourds, notamment bancaires.