img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Plus de 230.000 auto-entrepreneurs inscrits à Maroc PME à fin juin 2020

Le Conseil d’administration de l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME) s’est tenu jeudi 23 juillet sous la présidence du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Plus de 230.000 auto-entrepreneurs inscrits à Maroc PME à fin juin 2020
Solène Paillard
Le 26 juillet 2020 à 9h44 | Modifié 10 avril 2021 à 22h48

Les travaux du Conseil d’administration ont porté notamment sur l’examen du bilan des activités de l’Agence durant l’année 2019 et du plan d’action 2020-2023, indique ce même ministère dans un communiqué.

Les données sont les suivantes : l’année 2019 a été marquée par le soutien, par l’Agence Maroc PME, de 152 projets d’investissement, contre 96 en 2018, soit une hausse de 58%, générant un investissement global de 2.2 MMDH, soit une hausse de 29% par rapport à 2018. Concernant l’appui en termes de conseil et assistance technique, le nombre de projets bénéficiaires a atteint 372 en 2019 contre 331 en 2018 soit une hausse de 12%.

En matière d’accompagnement entrepreneurial, le nombre des auto-entrepreneurs et porteurs de projet accompagnés par l’Agence est passé de 4.047 en 2018 à 5.004 en 2019, représentant une hausse de 24%. Par ailleurs, le nombre des auto-entrepreneurs inscrits a augmenté de 60% en 2019, pour atteindre 130.000 inscrits à fin 2019. Cette tendance haussière s’est poursuivie en 2020, portant ainsi le nombre d’auto-entrepreneurs inscrits à 233.656 à fin juin 2020.

Ainsi, sur la période 2014-2020, l’Agence Maroc PME a accompagné 2.242 projets de croissance et de transformation des TPME, portant sur un investissement global de 10.65 MMDH et un engagement de 105.799 emplois, dont 54.515 emplois directs. En matière d’accompagnement entrepreneurial, le nombre d’auto-entrepreneurs et porteurs de projets bénéficiaires a atteint 14.034.

Moulay Hafid Elalamy s’est dit satisfait de ''la bonne dynamique'' de l’Agence durant le premier semestre 2020, notamment en matière d’accompagnement des TPME industrielles dans la gestion des difficultés liées à la pandémie du Covid-19 et la préparation des plans de relance de leurs activités.

L’Agence a en effet mis en place des programmes ciblés adaptés à chacune des phases de la pandémie :

- Phase 1 ''début de crise'' : lancement, du programme IMTIAZ Technologie Covid-19 pour encourager les investissements dans les équipements nécessaires pour faire face à la pandémie ;

- Phase 2 ''reprise de l’activité'' : lancement d’une offre de conseil et d’expertise technique Covid-19 pour accompagner les TPME dans la gestion des difficultés induites par la pandémie et la préparation des plans de reprise de leurs activités ;

- Phase 3 ''relance'' : lancement de la nouvelle génération de programmes d’accompagnement plus avantageux et mieux accessibles pour accompagner la relance.

Enfin, le Conseil d’administration a approuvé le plan d’action pluriannuel de l’Agence. Ce dernier prévoit la reconfiguration et l’enrichissement des programmes d’accompagnement actuels, le lancement de nouveaux programmes, le renforcement de la couverture régionale de l’Agence et sa transformation digitale.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Solène Paillard
Le 26 juillet 2020 à 9h44

à lire aussi

Palais des congrès de Casablanca : Maâzouz promet un arbitrage définitif avant “fin juillet 2027”
ECONOMIE

Article : Palais des congrès de Casablanca : Maâzouz promet un arbitrage définitif avant “fin juillet 2027”

Bloqué depuis plusieurs années par les questions de foncier et de financement, le dossier revient au centre de la stratégie touristique régionale.

Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse
Mondial2026

Article : Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse

Après leur qualification dans la douleur face au Paraguay, Didier Deschamps, Rayan Cherki, William Saliba et Bradley Barcola ont surtout insisté sur la récupération, tout en saluant une sélection marocaine “de qualité”, invaincue dans ce Mondial et portée par des joueurs “dans de grands clubs”.

Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler

Mbappé a débloqué sur penalty un huitième de finale fermé face au Paraguay (1-0), samedi 4 juillet à Philadelphie. Les Bleus affronteront les Lions de l’Atlas jeudi 9 juillet à Foxborough, quatre ans après leur demi-finale du Mondial 2022.

Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0

Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.

Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)

Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.

Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Quoi de neuf

Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver

Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité