Attaqué par la concurrence américaine, OCP compte défendre ses intérêts

Attaqué par un concurrent américain pour "préjudice anti-concurrentiel", OCP compte défendre ses intérêts aux Etats-Unis. Le département américain du commerce a ouvert une enquête. Une décision est prévue pour août 2020.

Attaqué par la concurrence américaine, OCP compte défendre ses intérêts

Le 21 juillet 2020 à 17h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Attaqué par un concurrent américain pour "préjudice anti-concurrentiel", OCP compte défendre ses intérêts aux Etats-Unis. Le département américain du commerce a ouvert une enquête. Une décision est prévue pour août 2020.

Affirmant subir un "préjudice anti-concurrentiel" lié aux importations d'engrais phosphatés en provenance du Maroc et de la Russie, l’entreprise américaine concurrente d’OCP, "The Mosaic Company" a déposé une requête le 26 juin 2020 auprès de deux agences gouvernementales américaines.

Il s’agit du département américain du commerce et de la commission américaine du commerce international.

Cette requête vise à demander l’instauration d’un "droit compensateur"; c'est-à-dire une taxe sur les importations à appliquer sur tous les engrais phosphatés en provenance du Maroc et de la Russie.

Une telle procédure n’est pas alarmante en soi, puisqu'il s’agit d’une pratique concurrentielle « banale » dans le commerce international.

Cela dit, son issue risque d’avoir des conséquences négatives sur le groupe marocain.

Ce dernier réfute les allégations de "Mosaic Company", selon lesquelles OCP bénéficie de subventions émanant des pouvoirs publics.

Le groupe marocain explique dans un communiqué, "qu’il opère en totale conformité avec les lois et les réglementations relatives aux ventes de ses produits sur le marché américain."

Les motivations de "The Mosaic Company" et les contre-arguments

L’internationalisation du groupe marocain et ses gains de parts de marché grâce à sa stratégie d'augmentation de la production, de diversification des produits et d'optimisation des coûts explique l’augmentation de ce type de requêtes initiées, parfois, par des entreprises dont la santé financière n’est pas solide.

C’est justement le cas de "Mosaic Company" dont la situation financière est compliquée, selon les médias étrangers et les indicateurs financiers de l’entreprise (rapport annuel 2019 - premier trimestre 2020).

Concrètement, les allégations de l'entreprise américaine portent sur d’éventuelles subventions octroyées par les pouvoirs publics au groupe marocain. Ce qui permettrait, selon Mosaic, à OCP de bénéficier d’un faible coût de production et donc de vendre à prix bas.

Or, aux Etats-Unis, ce n’est pas OCP qui fixe le prix des engrais. Ces derniers dépendent d'indices précis, exogènes au groupe marocain.

De plus, comme l’avait expliqué Mostafa Terrab, PDG d'OCP, dans une intervention en décembre dernier au Parlement, "les prix au niveau mondial sont le plus souvent alignés sur le coût de revient de l’opérateur le moins compétitif".

Par ailleurs, si OCP a les coûts de production les plus bas du marché mondial, c’est notamment grâce à la stratégie mise en place par le groupe marocain depuis 2007 et qui est basée sur 3 piliers, dont la réduction des coûts.

A titre d’exemple, l'investissement stratégique datant de 2014 et consistant en un pipeline de transport de la roche depuis les mines de Khouribga au complexe de Jorf Lasfar a permis de réaliser 90% d’économies sur les frais de transport.

Enfin, la rentabilité d'OCP (marge d'EBE) est parmi les plus élevées au monde, ce qui prouve qu'il est loin de brader ses prix.

Quelles suites pour cette procédure ?

Le Département américain du commerce et la commission américaine du commerce international sont deux agences qui examinent la même requête, mais sur des aspects différents. Autrement dit, elles se relayent sur différentes phases de la procédure.

Actuellement, la procédure est dans une phase où la commission du commerce international évalue les allégations de Mosaic Company.

Dès le début de l’enquête, la partie marocaine a pleinement collaboré avec les autorités américaines.

La commission américaine du commerce international est amenée à se prononcer en août sur l’éventuelle existence d’un préjudice causé par les importations, sur l’entreprise "Mosaic Company" et sur le marché national américain.

Si la commission considère qu’il n’y a pas de préjudice sur le marché national ou sur l’entreprise en question, la procédure prendra fin.  

Par contre, dans le cas où la commission estime qu’il y a un doute raisonnable sur l’existence d’un préjudice, le département américain du commerce poursuivra son enquête concernant les allégations d’existence de subventions publiques à OCP.

Il convient de préciser que l’objet de cette procédure n’est pas de pénaliser une partie à travers une amende. Cela dit, le résultat qui pourrait en ressortir est l’application de droits d’importation sur tous les engrais en provenance du Maroc et de la Russie. Ces deux derniers représentent respectivement 20% et 10% du marché américain, tandis que Mosaic en contrôle déjà 60%.

Si la mesure compensatoire réclamée par Mosaic est instaurée, et si elle est rédhibitoire, il est probable que les opérateurs marocain et russe quitteront le marché américain. OCP ne devrait pas avoir de mal à réallouer les produits correspondants à d'autres marchés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: Résultats Annuels AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.