Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde (18 juillet)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde (18 juillet)

Le 18 juillet 2020 à 8h40

Modifié le 10 avril 2021 à 22h47

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

 Brésil: l'épidémie a atteint un plateau 

L'épidémie a atteint un "plateau" au Brésil, deuxième pays le plus touché au monde en nombre de cas recensés, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en appelant les autorités à saisir cette "opportunité pour repousser la maladie".

 UE: sommet sur la relance 

Les dirigeants de l'Union européenne ont entamé à Bruxelles des négociations difficiles sur les moyens de soutenir leurs économies, frappées par la pandémie.

 Les Barcelonais appelés à rester chez eux 

En Espagne, près de 4 millions d'habitants de l'agglomération de Barcelone ont été appelés à "rester chez eux" sauf pour des raisons de première nécessité, en raison de la hausse des cas de Covid-19.

Les autorités régionales ont aussi décidé de fermer cinémas, théâtres, discothèques, d'interdire les réunions de plus de dix personnes, les visites dans les maisons de retraite et aussi de limiter la capacité d'accueil à 50% dans les bars et restaurants.

 Un million de cas en Inde 

L'Inde, 3e nation au monde en nombre de contaminations recensées, après les Etats-Unis et le Brésil, a franchi le cap du million de cas déclarés.

 Flambée de cas à Melbourne 

Deuxième ville d'Australie, Melbourne (sud-est) a enregistré plus de 400 nouveaux cas en 24 heures, un record depuis la fin mars, en dépit du reconfinement décidé il y a plus d'une semaine.

 Boris Johnson espère un retour à la normale "pour Noël" 

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé les prochaines étapes du déconfinement dans son pays, disant espérer un "retour à la normale au plus tôt à partir de novembre, peut-être à temps pour Noël".

 Plus de 590.000 morts 

La pandémie a fait au moins 590.000 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 12h00 GMT.

Plus de 13,8 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 138.360 décès. Suivent le Brésil avec 76.688 morts, le Royaume-Uni (45.119), le Mexique (37.574) et l'Italie (35.017).

 Dexaméthasone 

La dexaméthasone, premier médicament à avoir prouvé qu'il pouvait sauver des malades du Covid-19, ne doit probablement pas être administrée aux patients qui sont aux stades initiaux de la maladie et n'ont pas besoin d'assistance respiratoire, selon les résultats complets d'un essai clinique.

 France: deux réformes sociales décalées 

Le nouveau Premier ministre français Jean Castex a annoncé qu'il décalait deux réformes sociales clé, celles des retraites et de l'assurance-chômage, en raison de la crise économique et sociale liée au coronavirus.

 USA: "principal risque" pour l'économie 

La résurgence de la pandémie représente "le principal risque" pour l'économie américaine qui a enregistré une contraction historique de 37% au deuxième trimestre, a prévenu le Fonds monétaire international.

 Emirates reprend ses vols vers l'Iran 

Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient basée à Dubaï, a repris ses vols depuis et à destination de l'Iran, pays le plus touché au Proche et au Moyen-Orient

 "Captain Tom" anobli par Elizabeth II 

Tom Moore, un ancien combattant centenaire ayant réalisé l'exploit de collecter quelque 33 millions de livres (36,2 millions d'euros) pour le service de santé britannique en pleine pandémie, a été fait chevalier par la reine Elizabeth II lors d'une cérémonie exceptionnelle au château de Windsor.

(AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.