Infrastructures: 40 milliards de DH d'investissements publics par an sur 10 ans
Abdelkader Amara a présenté ce lundi 13 juillet, lors de la séance plénière hebdomadaire des questions orales de la Chambre des représentants, les investissements en cours et à venir en matières d'eau, de transport et de logistique.
Infrastructures: 40 milliards de DH d'investissements publics par an sur 10 ans
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Sara Ibriz
Le 13 juillet 2020 à 18h51
Modifié 11 avril 2021 à 2h47Abdelkader Amara a présenté ce lundi 13 juillet, lors de la séance plénière hebdomadaire des questions orales de la Chambre des représentants, les investissements en cours et à venir en matières d'eau, de transport et de logistique.
Un budget de 40 milliards de dirhams par an sera mobilisé pour financer les investissements de la prochaine décennie. C'est ce qu'a déclaré Abdelkader Amara lors de son intervention au Parlement.
"Nous avons accordé la priorité à la question de l’eau. Les investissements de 2020 n’ont pas été touchés, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas été gelés dans le cadre du PLF rectificative", explique le ministre.
"Cela dit, nous travaillons sur "le programme d'eau potable et d'irrigation 2020-2027" dont le lancement a été présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le ministère est concerné par 61 milliards de DH pour le développement de l'approvisionnement en eau et par le renforcement de l’eau potable dans le milieu rural, en coordination avec d’autres ministères, pour un budget de 27 milliards de DHS. Cela ne comprend pas les chantiers des petits barrages que nous allons lancer", précise-t-il.
Nouveau port "Nador West Med": la première partie bientôt achevée
Bientôt terminée, la première tranche du port "Nador West Med" aura coûté 9 milliards de DH au ministère.
Ce dernier cherche à établir un partenariat avec le secteur privé dans le cadre du nouveau port "Kénitra Atlantique", dont le coût s'élèvera à 5 milliards de DHS.
Deux fois plus cher, le projet de construction du port "Dakhla Atlantique" coûtera 10 milliards de DHS, selon le ministre.
De plus, le ministère compte procéder à la connexion ferroviaire de deux ports. Le premier est celui de Nador pour 3,2 milliards de DHS et le second est celui de Safi dont le coût est estimé à 300 millions de DHS.
Par ailleurs, et comme l'a rappelé le ministre "le projet de ligne ferroviaire entre Marrakech et Agadir fait l'objet d'études en cours".
Logistique: des projets à plus de 650 millions de DHS
Abdelkader Amara s'est également attardé sur les projets de stations et zones logistiques, qui coûteront plus de 650 millions de DHS.
"Nous allons travailler sur la station logistique dans les environs de Aït Melloul sur 172 hectares pour un coût de 350 millions de DHS", annonce-t-il.
La seconde station logistique évoquée par le ministre est celle de Kénitra qui s'étend sur 18 hectares.
Quant à la zone logistique "Ras El Ma", prévue dans la région de Fès-Meknès, son coût est estimé à 300 millions de DHS, pour une superficie de 100 hectares.
Intervention de Abdelkader Amara à partir de 1:00:26
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Sara Ibriz
Le 13 juillet 2020 à 18h51
Modifié 11 avril 2021 à 2h47